Titre | Le théâtre Ilhom à Taškent : Retour sur les premières années d'un théâtre devenu légendaire | |
---|---|---|
Auteur | Lucille Lisack | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 54, no 2-3, avril-septembre 2013 L'expérience soviétique à son apogée. Culture et société des années Brežnev II | |
Rubrique / Thématique | Les médias et les arts en quête d'audience et de marché |
|
Page | 643-668 | |
Résumé |
Le théâtre Ilhom est actuellement présenté comme l'un des premiers théâtres non étatiques d'URSS. Fondé en 1976 sous l'égide du Komsomol et de la Société de théâtre d'Ouzbékistan, il jouit d'un statut administratif plus souple que les théâtres d'État rattachés au ministère de la Culture et devient un lieu important pour les milieux intellectuels et artistiques de la capitale ouzbèke. L'étude de ce cas permet d'analyser la vitalité du petit cercle qui se forme peu à peu autour de ce théâtre et sa position par rapport aux autorités, à la censure et aux théâtres de Russie. Au cours de son histoire, le théâtre Ilhom a acquis l'aura d'un théâtre d'opposition et ses premières années d'activité sont racontées comme une véritable légende. Cet article revient sur la vie du théâtre pendant la fin des années Brežnev, entre sa création en 1976 et sa première tournée à Moscou en 1982, pour tenter de comprendre à partir de quels éléments institutionnels, esthétiques et politiques s'est formée cette légende ; nous verrons comment son histoire témoigne d'une grande vitalité des recherches esthétiques dans ce cercle restreint. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Ilkhom Theater in Tashkent The Ilkhom Theater in Tashkent is currently presented as one of the first Soviet non-state drama theaters. Founded in 1976 under the aegis of the Komsomol and the Theater Society of Uzbekistan, it had a more flexible administrative status than other state theaters attached to the Ministry of Culture and became an important venue for Tashkent's intellectuals and artists. Studying its history allows one to analyze the vitality of the small circle that gradually formed around it and its position vis-à-vis the authorities, censorship, and other theaters in Russia. Throughout its history, the Ilkhom Theater has acquired an aura of opposition, and its early years of activity have come out as a legend. This article traces the life of the theater in the late Brezhnev era, from its creation in 1976 to its first tour in Moscow in 1982, and tries to ascertain what sort of institutional, esthetic, and political elements were at the source of that legend. It also shows how the history of the theater demonstrates the great vitality of the small group's esthetic research. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_543_0643 |