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Titre Political, Economic and Demographic Commonalities and Interactions between the Political Crisis in the Southern Shores and the Economic Crisis in the Northern Shores of the Mediterranean
Auteur Alfred Tovias
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 371, janvier 2014 Un nouveau contexte pour les relations euro-méditerranéennes : Opportunités saisies ou passées ?
Rubrique / Thématique
Tribunes
Page 109-127
Résumé Apparemment les deux crises qui déferlent sur le monde arabe et l'Europe du Sud ont des causes et des conséquences différentes. Dans le sud de la Méditerranée, les chercheurs parlent d'une crise politique et sécuritaire. Dans le nord de la Méditerranée, les experts mettent l'accent sur la récession économique et sur l'austérité ainsi que sur la crise de l'euro. L'hypothèse est que les deux étaient et continuent d'être déconnectées. Mais est-ce vraiment ainsi ? Il y a quelques caractéristiques qui se chevauchent et qui sont communes à la plupart des pays méditerranéens et a leurs propres crises. Par exemple, les États du Nord et du Sud qui bordent la Méditerranée souffrent de la corruption endémique de leurs élites, du chômage massif des jeunes et des problèmes similaires environnementaux. Ces caractéristiques ont-elles joué un rôle dans les deux crises ? L'article va tenter de répondre à cette question en premier. Mais même là, en supposant que l'origine et la possible explication des crises jumelles sont écartées, est ce qu'il y a des interactions mutuelles entre elles, compte tenu de la proximité géographique, économique et culturelle des rives Nord et Sud de la Méditerranée ? Et si c'est le cas, est ce que les deux crises se renforcent mutuellement ? Est-ce qu'elles se neutralisent mutuellement ? Si elles se renforcent mutuellement, lequel des deux rives de la Méditerranée est la plus touchée, et au contraire, qui de ces deux bords sort gagnant ? Cet article analyse ce qui est l'effet net probable des deux crises en apparence déconnectées. Au cœur de cet article se trouve la dimension culturelle, démographique et migratoire. Mais le document aborde également d'autres dimensions de ces interactions, telles que le commerce des biens, le commerce des services (principalement le tourisme), les IDE, les flux d'aide, les relations bilatérales entre l'UE et les pays méditerranéens et, sans oublier, la gouvernance politique et économique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Apparently the twin crises pervading the Arab world and Southern Europe have different causes and consequences. In the Southern Mediterranean, scholars speak about a political and security crisis. In the Northern Mediterranean, experts focus on economic recession and austerity as well as the euro crisis. The assumption is that both were and continue to be disconnected. But is that so? There are some overlapping features common to most Mediterranean countries and their own crisis. For instance the Northern and Southern states bordering the Mediterranean suffer from endemic corruption of their elites, massive youth unemployment and similar environmental problems. Have these features played a role in both crises? The paper will try to answer this question first. But even assuming that the origin and possible explanation of the twin crises are wide apart, are there mutual interactions between the two crises, given the geographical, economic and cultural proximity of the Northern and Southern shores of the Mediterranean? And if so, do the two crises reinforce each other? Do they neutralize each other? If they reinforce each other, which of the two rims of the Mediterranean is hurt most or alternatively which of the two rims wins out of the two crises? The paper analyzes what is the likely net effect of the two seemingly disconnected crises. At the centre of the paper is the cultural, demographic and migratory dimension. But the paper also discusses other dimensions of this interaction, such as trade in goods, trade in services (mainly tourism), FDI, aid flows, bilateral relations between the EU and Mediterranean countries and, last but not least, political and economic governance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_371_0109