Titre De Roosevelt à Obama : isolationnisme ou interventionnisme ?
Auteur Daniel Vernet
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 150, 2014/3 Franklin D. Roosevelt aujourd'hui
Mots-clés (anthropo)Bush (George W.) Obama (Barack) Roosevelt (Franklin Delano)
Mots-clés (matière)deuxième guerre mondiale histoire intervention étrangère intervention militaire politique étrangère relations extérieures
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Résumé Dans le débat entre isolationnistes et interventionnistes, Franklin D. Roosevelt, après avoir longtemps louvoyé, a ancré durablement la politique étrangère américaine dans les institutions internationales. Ses successeurs, y compris Barack Obama, doivent composer entre la demande de leadership, la montée d'autres puissances dans le monde et l'humeur changeante de l'opinion américaine.
Résumé anglais From Roosevelt to Obama: Isolationism or Interventionism?
In the debate between isolationists and interventionists, Roosevelt hesitated for a long time before durably rooting American foreign policy in the system of international institutions. His successors, including Barack Obama, have had to contend with the demand for leadership, the emergence of new powers in the world and the changing mood of American public opinion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_150_0103