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Titre Fusionner les administrations pour mieux coordonner l'action publique ? : Le devenir de l'autorité environnementale après la création du ministère du Développement durable
Auteur Laure Bonnaud, Emmanuel Martinais
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 3, juillet 2014 Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Page 105-125
Résumé La révision générale des politiques publiques (RGPP), conduite sous la présidence de Nicolas Sarkozy, s'est traduite par de nombreuses réorganisations administratives, dont la création d'un grand ministère du Développement durable est un exemple emblématique. Née de la fusion du ministère de l'Écologie, du ministère de l'Équipement et d'une partie de l'Industrie, cette nouvelle administration regroupe en son sein les secteurs traditionnellement concurrents du développement industriel et de l'aménagement d'un côté, de la protection de l'environnement de l'autre. L'article s'intéresse aux effets de cette fusion administrative sur la mise en œuvre des politiques sectorielles directement concernées par ce rapprochement. Il suit pour cela la trajectoire de l'autorité environnementale, une politique dédiée à l'information du public et met en évidence des évolutions dans les coordinations interservices, les procédures opérationnelles et les métiers des agents concernés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Merging administrations to improve the coordination of public policies?
Decided under the presidency of Nicolas Sarkozy (2007-2012), the “General Review of Public policies” (RGPP) has resulted in many administrative reorganizations, including the creation of a large department of Sustainable development. The Ministry of Ecology, the Ministry of Infrastructure and part of the Ministry of Industry merged in a new administration, uniting traditionally competing sectors. This article focuses on the effects of this administrative merger on the implementation of an environmental policy. It analyses the implementation of the environmental impact assessment, a dedicated public information policy, and highlights its impact on horizontal coordination, operational procedures and the work of civil servants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_143_0105