Titre 1914-1918, le gouvernement de guerre
Auteur Anne-Laure Anizan
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 22, janvier 2014 Historiographies étrangères de la Première Guerre mondiale
Vari@rticles
Résumé L'article s'intéresse aux modifications du fonctionnement gouvernemental, en France, pendant la Première Guerre mondiale. Il interroge la capacité des acteurs politiques à réagir à un contexte de guerre bientôt totale non seulement par de nouvelles pratiques du pouvoir mais encore par des modifications institutionnelles. Il souligne une réelle plasticité du régime apte à inaugurer de nouveaux modes de gouvernance (relations au sein de l'exécutif, entre l'exécutif et le législatif, avec le haut-commandement), à créer des structures inédites et à recruter « des fonctionnaires temporaires » issus de nouveaux horizons professionnels. Certaines nouveautés introduites dans l'exercice du pouvoir exécutif entre 1914 et 1918 se trouvent pérennisées dans l'après-guerre.
Résumé anglais The subject of this article is France's wartime government and administration and their transformations during the First World War. It examines the efforts of politicians to adapt to total war by introducing not only institutional changes but also a new model of government and new governing procedures. It highlights the flexibility of the French system which proved capable of adapting to new ways and tools of governance including relations within the executive, between executive and parliament, and with the high-command, the creation of new structures or agencies, and the recruitment of temporary senior civil servants from unconventional professional backgrounds. Some of the wartime innovations were perpetuated after war.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_022_0215