Titre Du sportsman à l'histrion : les cultures sportives de trois leaders africains (Nnamdi Azikiwe, Nelson Mandela et Joseph-Désiré Mobutu)
Auteur Paul Dietschy
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 23, mai 2014 Cultures sportives et cultures politiques. Le cas des chefs d'Etat et de gouvernement dans le monde au XXe siècle
Résumé La culture sportive de plusieurs grands leaders de l'Afrique des indépendances a été formée pendant l'ère coloniale. Si le football a pu servir aux missionnaires pour attirer et retenir à l'école les enfants turbulents comme Joseph-Désiré Mobutu, l'apprentissage d'un large échantillon de sports a fait d'un Nnamdi Azikiwe ou, dans une moindre mesure, d'un Nelson Mandela de véritables sportsmen empreints de la culture sportive anglo-saxonne. Toutefois, quand le sport a nourri et servi à la lutte pour l'indépendance et la liberté, ses valeurs ont vite été battues en brèche. La sportivité prêchée en politique par Azikiwe a vite tourné cours, alors que Mobutu a mis au service de son impitoyable dictature les aleurs du sport.
Résumé anglais The sport culture of several major leaders of the independence of Africa was forged during the colonial era. If football has been used by missionaries to attract and retain at school unruly children as Joseph-Désiré Mobutu, learning a large sample of sports made a Nnamdi Azikiwe, or, to a lesser extent, a Nelson Mandela two true Anglo-Saxon sportsmen. However, when sport inspired and was used in the struggle for independence and freedom, its values were quickly forgotten. Sportsmanship in politics preached by Azikiwe quickly came to a sudden end, while Mobutu put sports values in the service of his ruthless dictatorship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_023_0123