Contenu de l'article

Titre Lettres du voyage en URSS de Marguerite et Jean-Richard Bloch (été 1934)
Auteur Rachel Mazuy
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 23, mai 2014 Cultures sportives et cultures politiques. Le cas des chefs d'Etat et de gouvernement dans le monde au XXe siècle
Rubrique / Thématique
Sources
Page 204-214
Résumé Les lettres de Marguerite et Jean-Richard Bloch font partie d'un fonds très important de correspondances qui éclairent la vie intellectuelle de la France du début du siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Réunies dans un grand cahier avec d'autres témoignages du voyage, puis cachées pendant la Seconde Guerre mondiale, elles ont été déposées à la Bibliothèque nationale de France au début des années 1990. Adressées à un cercle d'intimes lors de l'été et l'automne 1934, elle témoigne de la première découverte du monde soviétique d'un intellectuel de gauche. Les époux Bloch ont en effet été invités en URSS pour le premier Congrès des écrivains soviétiques en compagnie des couples Aragon, Malraux et Nizan et de Vladimir Pozner. En septembre, après le Congrès, les Bloch assistèrent aussi au Festival de théâtre de Moscou, puis partirent en oyage pour le Caucase (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan). Ce sont les conditions de cette « découverte » que documente cette archive liée à l'historiographie des oyages dans le monde communiste. Les lettres permettent aussi de questionner les processus d'adhésion au système soviétique. Elles offrent enfin un éclairage passionnant sur cet été 1934 à Moscou, sur les rapports entre intellectuels soviétiques et occidentaux et sur les Républiques soviétiques du Caucase alors en plein bouleversement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The letters of Marguerite and Jean-Richard Bloch are part of a large archive's Collections, which shed some new light on the French intellectual life from one war to another. Gathered in a big notebook with other testimonies of their journey, hidden during WWII, they were given to the “Bibliothèque nationale de France” in the nineties.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_023_0204