Titre Comprendre le déficit de financement des PME pour stimuler leur croissance
Auteur Michel Dietsch, Xavier Mahieux
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 114, juin 2014 PME
Spécificités et enjeux du financement des PME
Résumé De nombreuses questions restent encore sans réponse concernant le financement des PME. De fait, les PME présentent des spécificités qui sont à la source de réelles contraintes et conduisent à un déficit de financement. Ces spécificités tiennent à des caractéristiques économiques et comportementales des PME et créent trois grands obstacles à leur financement : un déficit d'information, un déficit d'incitations à la croissance et un déficit d'appétit au risque des institutions financières. Mais ce déficit est également associé aux structures du système financier qui ne canalise pas assez l'épargne vers ces entreprises en dépit de l'existence d'une large variété d'instruments financiers. Il importe donc de créer un environnement légal et réglementaire permettant de réduire tous ces obstacles et de faire évoluer les comportements. Classification JEL : G21, G23, G28, G32, L25.
Résumé anglais Understanding the SMEs Financing Gap to Enhance their Growth
Many questions have found no answer yet regarding SMEs financing. Actually SMEs present specific features giving rise to real constraints and leading to a financial gap. These specificities are the result of economic and behavioural characteristics and raise obstacles to their financing: a lack of information, a lack of incentives to growth and a lack of risk taking behaviour of financial institutions. But the structures of the French financial system are also a major explanation of this financing gap. Despite numerous dedicated financial instruments, French savings is not directed enough towards firms, especially SMEs. It is important therefore to improve the legal and regulatory environment to reduce all these obstacles and to induce behaviours changes. Classification JEL: G21, G23, G28, G32, L25.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_114_0017