Contenu de l'article

Titre L'innovation stratégique sur un marché régulé : Le cas des technologies pour la santé
Auteur Thomas Houy
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 243, août 2014 Singularités et management
Rubrique / Thématique
Varia
Page 13-31
Résumé Cet article présente une taxonomie des différentes stratégies pouvant être mobilisées par les entreprises pour concevoir et déployer un dispositif technologique innovant sur le marché français de la santé. Cette analyse se fonde sur un corpus composé de six projets innovants. L'étude conduite permet d'identifier trois grandes catégories de stratégies en réponse aux spécificités du marché visé. La première consiste à positionner temporairement son offre sur le segment du bien-vivre pour adresser à terme la sphère médico-sociale. La deuxième se caractérise par l'adjonction du dispositif technologique à un processus isolé dans le parcours patient type. La troisième renvoie à l'intégration de services médico-sociaux existants sur une technologie banalisée.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_243_0013