Contenu du sommaire : Singularités et management
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 243, août 2014 |
Titre du numéro | Singularités et management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Une affaire d'empreinte - Jacques Barraux p. 5-6
Varia
- L'innovation stratégique sur un marché régulé : Le cas des technologies pour la santé - Thomas Houy p. 13-31 Cet article présente une taxonomie des différentes stratégies pouvant être mobilisées par les entreprises pour concevoir et déployer un dispositif technologique innovant sur le marché français de la santé. Cette analyse se fonde sur un corpus composé de six projets innovants. L'étude conduite permet d'identifier trois grandes catégories de stratégies en réponse aux spécificités du marché visé. La première consiste à positionner temporairement son offre sur le segment du bien-vivre pour adresser à terme la sphère médico-sociale. La deuxième se caractérise par l'adjonction du dispositif technologique à un processus isolé dans le parcours patient type. La troisième renvoie à l'intégration de services médico-sociaux existants sur une technologie banalisée.
- Le comportement du consommateur face aux marques de distributeur au Brésil : Une étude qualitative - Mbaye Fall Diallo p. 33-51 Cette recherche a pour objectif d'étudier les facteurs explicatifs du comportement d'achat envers les marques de distributeur (MDD) auprès des consommateurs d'un pays émergent (le Brésil), tout en prenant en compte la présence de distributeurs locaux et internationaux sur ce marché. Les résultats de l'étude qualitative menée montrent que les variables d'image sont des facteurs déterminants du choix d'une MDD dans ce pays à côté des variables perceptuelles, attitudinales et sociodémographiques. L'importance de l'image du point de vente semble conférer un statut de marques aux MDD. Les résultats montrent aussi que les consommateurs brésiliens se distinguent de ceux des pays industrialisés au niveau de certains comportements de consommation. Les résultats de la recherche sont discutés et les implications managériales présentées.
- Les logiques d'évaluation d'un bien singulier : Le cas des chevaux de courses - Carole Botton, Julien Fouquau p. 53-69 La recherche en comptabilité s'intéresse depuis plusieurs décennies à la notion de valeur et plus précisément à son élaboration. L'évaluation d'actifs atypiques, qualifiés par Karpik de « biens singuliers », est un exercice difficile en comptabilité. L'objectif de cet article1 est de comprendre précisément l'évaluation de l'un de ces actifs : le cheval de courses, produit vivant et unique. La pertinence de l'exemple retenu réside dans l'ampleur économique du marché étudié. À partir d'une analyse qualitative et quantitative, les auteurs montrent que cette évaluation repose sur des critères quantifiables ou non. Se pose alors la question de la pertinence, de la fiabilité et de la prévisibilité des modèles d'évaluation adoptés. Au final, les résultats visent à comprendre l'élaboration des modèles d'évaluation et leur impact sur un marché économique en plein essor.
- Le leadership des sélectionneurs sportifs de haut niveau : Vers une figure transformationnelle et vicariante ? - Sarah Calvin, Tarik Chakor, Nicolas Cicut, Pierre Dantin p. 71-88 L'objectif de cet article est d'analyser le leadership des sélectionneurs sportifs de haut niveau et d'amorcer une réflexion sur une possible transposition dans le monde de l'entreprise. Pour cela, les auteurs ont étudié le leadership de cinq sélectionneurs d'équipes nationales de sport collectif dont le mode de fonctionnement semble proche de celui du leader transformationnel. L'enjeu de ce travail est d'analyser en quoi et comment l'exercice du leadership réputé transformationnel dans le sport peut être un facteur déterminant dans la motivation des individus au travail.
- Évaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Une analyse du pouvoir explicatif et prédictif des indicateurs ESG - Sami Ben Larbi, Alain Lacroux, Philippe Luu p. 89-105 Cet article a pour objectif d'évaluer le pouvoir explicatif et prédictif des indicateurs de performance ESG (environnement, sociaux et gouvernance). Il présente les résultats d'une étude empirique menée auprès d'un échantillon de 2848 sociétés cotées nord-américaines. Après avoir procédé à une analyse typologique permettant d'identifier quatre catégories d'entreprises bien différenciées (les engagées, les non engagées, les offensives et les défensives), l'article expose un modèle prédictif fondé sur une analyse de régression logistique binaire dont le but est d'apprécier la probabilité d'appartenance des entreprises de l'échantillon à la classe des « vertueuses » (best in class).
- Mobilisation des ressources humaines et innovation des PME : Analyse longitudinale sur des données françaises - Abdelwahab Aït Razouk p. 107-126 L'objectif est ici d'examiner la contribution de la mobilisation des ressources humaines au développement de l'innovation dans les petites et moyennes entreprises françaises. La mobilisation des ressources humaines est mesurée par un indice additif de pratiques dites mobilisatrices. L'innovation étudiée concerne l'introduction d'un nouveau produit. Les résultats de cette recherche rapportent des associations simultanées et longitudinales entre l'indice de pratiques mobilisatrices et l'innovation dans un échantillon de 275 PME françaises. En plus de ces associations, la causalité inversée a été testée en contrôlant l'effet de l'innovation passée. Cette dernière ne conduit pas à l'effritement des associations constatées entre l'innovation actuelle et l'indice des pratiques mobilisatrices.
- Penser la gestion médico-sociale : Peut-on gérer un établissement social ou médico-social comme une entreprise ? - Loïc Andrien p. 127-140 Diriger un établissement social ou médico-social (ESMS) où le cœur de métier est la rencontre, l'humain, c'est aussi gérer la tension entre les moyens alloués par les financeurs et les besoins des personnes. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, la solidarité nationale se trouve face à un dilemme : identifier les besoins mais ne plus avoir les moyens d'y répondre. Au-delà d'un défi politique, ce dilemme révèle un enjeu majeur de gestion. Comment remplir nos missions d'accueil, d'accompagnement, d'éducation, avec des moyens en constante diminution relativement aux besoins des personnes accueillies ? Cet article rend compte des observations et analyses d'un directeur d'établissements médico-sociaux du champ du handicap croisées avec des données recueillies lors d'entretiens avec des gestionnaires et professionnels du secteur. Ces données qualitatives sont exposées dans une approche multiréférentielle, mettant en relation les apports des sciences de gestion avec les savoirs mobilisés généralement dans l'analyse des pratiques du travail social.
- L'innovation stratégique sur un marché régulé : Le cas des technologies pour la santé - Thomas Houy p. 13-31