Titre L'élaboration des programmes d'histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum
Auteur Patricia Legris
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 21, septembre 2013 L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles
Dossier
Résumé Cet article explique en quoi l'analyse des processus d'élaboration des programmes d'histoire est une contribution à l'histoire des disciplines scolaires mais également de la sociologie du curriculum. En recomposant les configurations d'acteurs chargés de la production des programmes et en revenant sur les propositions de programmes du second degré général qui n'ont pas abouti, le texte montre le rôle clé joué par les dirigeants politiques ainsi que les représentants des enseignants. Les réformes des programmes aboutissent quand elles transforment à petites touches ces textes. Ces changements touchant à la norme prescrite permettent ainsi de faire évoluer la discipline scolaire.
Résumé anglais This article deals with the making process of History Curricula in French high schools since 1944. As an Educative Political Tool, History Curricula are political, historical and social issues. The writing circuit of prescribed curricula opens itself throughout the period and explains changes regarding the curricula contents and the conception of citizenship promoted by school history.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_021_0069