Titre Quelle(s) pédagogie(s) au temps de la massification (années 1970-1980) ?
Auteur Évelyne Hery
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 21, septembre 2013 L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles
Résumé Si le cours magistral était la norme de l'enseignement secondaire, la massification a posé la question de sa pérennité pour des élèves de plus en plus nombreux et hétérogènes. Ainsi en histoire, dans les années 1970-1980, se met en place une pédagogie caractérisée par la place importante donnée au travail sur les documents historiques. Vue comme l'outil d'une pédagogie adaptée aux différences de niveau entre les élèves, l'étude de document(s) est prônée aussi pour rendre la classe active. Cependant, la massification n'a été qu'un accélérateur de l'évolution. L'ajustement aux évolutions épistémologiques en cours et la volonté de réformer un enseignement de l'histoire devenu inadapté à son temps et à ses publics expliquent ces orientations qui ont durablement marqué la discipline.
Résumé anglais If the lecture was the standard of secondary education, its massification has questioned its sustainability for increasingly numerous and heterogeneous students. In this way, from 1970-1980, a pedagogy was set up characterized by the importance given to work on historical documents. Seen as a teaching tool suitable for differences in level s between students, the study of document(s) is also advocated to dynamise the class. However, the massification was only an accelerator of evolution. The adjustment to the current epistemological developments, and the will to reform how history is taught has become unsuited to its time and its audience, explains these directions which have had a lasting impact on the discipline.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_021_0084