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Titre Musique médiatisée et médias musicaux dans l'Italie de la Renaissance
Auteur Florence Alazard
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 22, printemps 2014 Les mondes de la musique
Rubrique / Thématique
Dossier : Les mondes de la musique
Page 12-23
Résumé Dans l'Italie de la Renaissance, les rapports qui se nouèrent entre les médias qu'étaient les feuilles volantes, et autres avvisi, et la musique s'avèrent non dénués d'étrangeté : si cette dernière la musique était rarement, voire jamais, l'objet traité, elle était en revanche le vecteur principal de l'information, puisque les nouvelles du monde étaient lues avec un accompagnement musical sommaire, ou psalmodiées, même chantées. La musique se faisait donc média. Les avvisi délaissaient la musique, mais le XVIe siècle vit la captation, par les pouvoirs princiers, de la médiatisation de la musique : les festivités musicales étaient médiatisées par le biais d'imprimés codifiés et normalisés qui cherchaient à rendre compte, pour les absents, du spectacle musical. Ainsi se construisit un genre qui contraignait la médiatisation de la musique, en la soumettant aux impératifs de la politique de grandeur, mais qui, dans le même temps, permettait de réfléchir aux moyens de pallier le caractère éphémère de la musique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Musical media and music as a media: the case of the Italian Renaissance
In Renaissance Italy, the links between media, such as avvisi and other pamphlets, and music were not that simple : music was rarely – and perhaps never – the subject matter, but was instead the principal vehicle of information, since daily news were read, or intoned, even sung, on the piazze, with a musical accompaniment. Music was the media. Avvisi did not deal with music, but princes, during the sixteenth-century, monopolized the mediatization of music : musical festivities were mediatized thanks to printed books that aimed to represent, for the absent, the musical performance. That was how was build a new literary genre that submitted the mediatization of music to politics of grandeur but that also suggested a way to compensate the ephemeral feature of music.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_022_0012