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Titre Les multiples enjeux de la critique musicale : l'accueil de l'œuvre de Gaetano Donizetti en France (années 1830-1850)
Auteur Stella Rollet
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 22, printemps 2014 Les mondes de la musique
Rubrique / Thématique
Dossier : Les mondes de la musique
Page 35-48
Résumé « Providence des théâtres » parisiens de 1835 à 1843, Gaetano Donizetti est pourtant un compositeur mal-aimé de la presse française, de son vivant et pendant tout le XIXe siècle. Elle lui reproche notamment sa production prolifique. Le plus souvent malmené voire diffamé, il parvient malgré tout à se faire quelques alliés. Mais, plus pragmatique que stratège, il ne peut généralement que subir les attaques dont il est victime. Le mépris de la critique se traduit également par l'indifférence qui accueille l'annonce de sa disparition. Cependant, dans les années qui suivent, on constate une trêve qui, pour être de courte durée, n'en est pas moins significative. Les contempteurs reprennent bien vite leurs droits et la fin du siècle voit Donizetti rabaissé du rang de compositeur à celui d'improvisateur. Son exemple rappelle combien le jugement de la presse peut influer sur la carrière et la postérité d'un musicien. Il illustre également les liens étroits entre les journaux musicaux et les éditeurs de partitions. Enfin, il confirme le rôle décisif des réseaux relationnels, en France ou ailleurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The multiple stakes in the musical criticism: Gaetano Donizetti's reception in France (1830s-1850)
“Providence of parisian theaters” from 1835 till 1843, Gaetano Donizetti is nevertheless an (-unpopular composer of the French press, in his lifetime and during all XIXth century. It blames him in particular its prolific production. Most of the time manhandled even slandered, he succeeds nevertheless in being made some allies. But, more pragmatic than strategist, he is not generally possible that to undergo the attacks a victim of which he is. The contempt of the criticism is also translated by the indifference which welcomes the announcement of its disappearance. However, in the years which follow, we notice a truce which, to be short-lived, is not less significant there. The denigrators take back very fast their rights and the end of the century sees Donizetti decreased by composer's rank in that of the improviser. His example calls back how much the sentence of the press can influence the career and the offspring of a musician. It also illustrates the narrow links between the musical newspapers and the partitions publishers. Finally, he confirms the decisive role of the relational networks, in France or somewhere else.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_022_0035