Titre | Offenbach, homme de médias | |
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Auteur | Jean-Claude Yon | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 22, printemps 2014 Les mondes de la musique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les mondes de la musique |
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Page | 49-63 | |
Résumé |
Jacques Offenbach (1819-1880) voit sa carrière se développer à partir du milieu des années 1850 et l'on peut dire qu'une véritable fièvre offenbachienne s'empare du monde entier dans les années 1860 et 1870. Ce phénomène s'explique en partie par la personnalité d'Offenbach, remarquable « communicant » qui sait utiliser les médias comme aucun compositeur avant lui. Dès son arrivée à Paris dans les années 1830, le musicien s'emploie à faire parler de lui, créant au besoin une polémique pour assurer le succès d'un œuvre. Cette stratégie est facilitée par l'alliance qu'il passe avec Le Figaro. « Journal officiel des Bouffes-Parisiens », selon les termes de son directeur, Le Figaro offre au compositeur une tribune que ce dernier utilise habilement durant toute sa carrière. En 1876, lors d'un voyage aux Etats-Unis, Offenbach a par ailleurs l'occasion d'observer la presse américaine, ce dont il rend compte dans un chapitre du livre qu'il tire de ce voyage. La finesse de ses observations prouve qu'Offenbach est bel et bien un homme de médias. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Offenbach, media man
The career of Jacques Offenbach (1819-1880) developed from the mid-1850s onwards. In the 1860s and 1870s a real fashion for his work entrained the public world-wide. The personality of Offenbach partly explains this phenomenon as he was a remarkable “communicator” who knew like no other composer before him how to play with the media. From his arrival in Paris in the 1830s onwards, the musician made people talk of himself, even by launching a polemic to ensure the success of one of his works. This strategy is facilitated by the alliance that he concluded with the daily newspaper Le Figaro. “Official Journal of the Parisian Operetta Theatres”, as claimed by his director, Le Figaro offered the composer a platform which he used skillfully during his whole career. In 1876, while staying in the Etats Unis, Offenbach took the opportunity to observe the American press, an experience that he describes in a chapter of the book which he published about this journey after his return. The finesse of his observations shows that Offenbach was indeed a media man. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_022_0049 |