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Titre Écouter l'histoire de la musique. Les disques microsillons comme sources historiques de l'ère du vinyle
Auteur Bodo Mrozek
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 22, printemps 2014 Les mondes de la musique
Rubrique / Thématique
Dossier : Les mondes de la musique
Page 92-106
Résumé Après 1945, le principal media d'enregistrement de la musique était le disque vinyle. Les concerts n'étaient plus les seuls lieux où l'on pouvait écouter de la musique. Au contraire, ils servirent souvent de promotion pour la vente d'un disque. Les vinyles n'étaient pas seulement importants dans le champ esthétique mais également comme media politique. Ils furent au cœur de discussions, de boycotts et de nombreux cas de censure. Les disques ont entraîné l'apparition de nouvelles cultures et de nouvelles pratiques d'écoute de la musique, mais aussi de nouveaux medias (presse écrite), de nouveaux marchés. Ils devinrent même un élément de distinction sociale et nourrirent des débats entre intellectuels. Alors que les disques ont eu dans de nombreux cas une diffusion bien plus large que les livres et ont pu être consommés, écoutés par un large public (notamment illettré), ils n'en restent pas moins trop peu étudiés en histoire. En dépit du fait que les disques offrent plus d'informations que des textes écrits (de par l'intonation, ou la phonétique de discours enregistrés par exemple), la plupart des historiens continuent à citer seulement les retranscriptions. En outre, bien qu'il existe désormais des collections nationales d'enregistrements sonores, les historiens sont rares à les utiliser. L'article présente les avantages et les problèmes des enregistrements comme sources pour l'histoire contemporaine. Il croise les approches multidisciplinaires des Sound Studies et celles de l'histoire culturelle du contemporain. Plaidoyer pour l'utilisation des enregistrements comme sources pour une histoire sonore et visuelle, cette étude offre des pistes de recherche et d'analyse pour mieux comprendre et connaître une période qui fut l'âge du vinyle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Listen to the history in the time of vinyl. Vinyl records as sources for the history of the media
After 1945, the most important media for the recording of music was the vinyl record. Through the vinyl record music became a product which could be sold piece by piece – a fact that changed this product significantly. Musical performances were not the only source of music anymore – instead they often served as a promotion for the record sale. Records were not only important for aesthetics, but also media for politics. They caused debates, bans, boycotts, and often cases of censorship. Records also shaped new cults and practices of listening, new (written) media, new markets and even were even used as “social capital” for group distinction and they stimulated intellectual debates. Although records had in many cases an overtly wider circulation than books and could be used by larger groups (by illiterate audiences for example), records are still not used very often in historiography. Despite the fact, that they contain more information than written texts (such as phonetics and intonation in the case of spoken word recordings for example), most historians still quote written texts, only. Although there are meanwhile national record collections, historians are not used in using them. The article discusses advantages and problems of records for contemporary historiography and names the main collections. It brings together approaches from the multidisciplinary sound studies and those of contemporary cultural history. By pleading for the usage of records as historical sources for sound, but also for visual history and as a source of texts the article advice how to find them and how to use them as typical sources of an epoch of media history that can be described as the age of vinyl.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_022_0092