Titre | Le propre de la radio. Fonctions radiophoniques et nouveau statut de la radio dans l'environnement numérique | |
---|---|---|
Auteur | Hervé Glevarec | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 22, printemps 2014 Les mondes de la musique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les mondes de la musique |
|
Page | 123-133 | |
Résumé |
Enquêtes préalables sur la radio musicale à l'appui cet article propose un modèle pour penser le nouveau statut des radios dans l'environnement numérique qui affecte son statut tant du côté des contenus, plus largement disponibles, que du côté des auditeur, moins dépendants de ce média. Les fonctions d'identification, de nouveauté, de programmation et de présence au présent que la radio semble avoir assurées jusqu'à maintenant se voient concurrencées par l'émergence d'autres acteurs et médiations du champ musical et social (fichier musical, radio en lignes, réseaux sociaux). Dans sa seconde partie, l'article propose un modèle prospectif pour penser le statut de la radio “généraliste” et “thématique” et situe la fonction nouvelle de “radiothèque”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The own of the radio. Radio functions and new status of the radio in the digital environment
Based on previous surveys on music radio stations this paper argues for a model for thinking about the new status of music radio stations in the digital environment that affects its status, both on content, more widely available, and on listener, less dependent on the medium. Identification, novelty, programming and “situated presence” that radio seems to have provided until now are being rivaled by the emergence of other actors and mediations of musical and social fields (music files, radio online, social networks). In the second part, the paper proposes a prospective model for thinking the status of the “generalist” and “thematic” radio stations and the new function of “radio library”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_022_0123 |