Contenu de l'article

Titre La musique sur Internet, entre effets de génération et paradoxe social : quelques pistes
Auteur Christine Leteinturier
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 22, printemps 2014 Les mondes de la musique
Rubrique / Thématique
Territoires d'études
Page 164-174
Résumé Cette contribution à l'étude de la musique sur Internet est une synthèse de travaux d'étudiants de Master 1 Information-Communication de l'Institut Français de Presse (université Panthéon-Assas). S'intéressant soit à la musique techno, soit à la musique classique, ils ont cherché à comprendre ce que l'Internet fait moins à la musique qu'aux musiciens et aux mélomanes autour de deux courants musicaux, la musique électro-techno et la musique classique. Musique populaire, mais surtout musique « jeune » la techno a rapidement trouvé sa place sur l'Internet tant du côté de la production musicale que des dispositifs d'évaluation des artistes et des échanges de sons, du fait même de sa proximité forte aux TIC. Du côté de la musique classique, les réticences à l'usage de l'Internet soit pour écouter soit pour reconfigurer les formes de socialisation autour de ce genre musical sont nombreuses. Si les plus jeunes mélomanes et instrumentistes s'essaient à l'Internet, les réticences restent fortes. L'effet génération joue moins et le goût pour le vivant persiste, largement porté par des pratiques très ancrées et les générations plus âgées qui dans ce domaine, n'ont qu'un usage très utilitariste de l'Internet. Appartenances sociales, culturelles et générationnelles construisent des relations variées, voire contradictoire avec l'Internet musical.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The music on the Internet, between generation effects and social paradox: some tracks
This contribution about music on the Internet is a synthesis of students'works of Master 1 Information and Communication of the Institut Français de Presse (Université Panthéon-Assas). Interested in techno or classical music, they sought to understand what happens for music, musicians and music lovers with the Internet. They study two musical styles, music and electro-techno classical music. Popular music, especially music for “young”, techno quickly found its place on the Internet in terms of both music production, assessment and exchange of artists sound devices, because of its close proximity to ICT. For the classical music, the reluctance to use the Internet is to listen or to reconfigure forms of socialization around this genre are numerous. If younger music lovers and musicians are experimenting with the Internet, and in particular the YouTube platform, the reluctance remain strong. The generation effect plays less. The taste for live practices is still widely worn by deeply rooted practices and older generations who have only very utilitarian use of the Internet. Social, cultural and generational affiliations construct varied, even contradictory, relationship with the musical Internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_022_0164