Titre Réformer et étendre les régimes de protection sociale des pays émergents d'Amérique latine : entre héritage institutionnel et réception d'idées
Auteur François-Xavier Merrien
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, 2014 Protection sociale dans les pays en émergence
Protection sociale dans les pays en émergence
Résumé Au cours de leur transition vers l'économie de marché, les pays en émergence d'Amérique latine se sont engagés dans un processus de restructuration de leur système corporatiste de protection sociale hérité du passé. Cette période a été accompagnée d'une lutte d'idées portant tout autant sur la manière dont il fallait poser les problèmes que sur les politiques les plus appropriées. Des communautés épistémiques internationales, appuyées par des grandes organisations comme la Banque mondiale, ont joué un rôle majeur dans la mise sur agenda prioritaire des questions de politique publique. L'analyse de ces évolutions a conduit nombre d'auteurs à développer une théorie de la convergence des politiques dans des contextes économiques similaires ou sous l'influence des grandes organisations internationales. Toutefois, les réformes de la protection sociale instituées par les différents États d'Amérique latine diffèrent très profondément. En comparant notamment les réformes des régimes de pensions au Mexique et au Brésil puis la mise en place des deux grands programmes de lutte contre la pauvreté de ces pays, Progresa et Bolsa Família, cet article montre comment l'influence des idées néo-libérales est médiatisée par l'héritage institutionnel.
Résumé anglais Reform and extending social protection systems in the emerging countries in Latin America – historical institutional legacies vs. new approaches. During their transition towards a market economy, emerging Latin American countries worked on restructuring their corporatist social welfare systems inherited from the past. This period was marked by controversy – as much over both the way problems were formulated as the most appropriate policies to be adopted. International Epistemic communities, supported by large organizations such as the World Bank, played a key role in putting public policy questions high on the agenda. The analysis of these developments led many authors to develop a theory of policy convergence for similar economic contexts or under the influence of large international organizations. Despite this, the social welfare reforms that were introduced in the different Latin American countries vary greatly. By comparing the pension system reform in Mexico and Brazil in particular and then the implementation of two major programmes aimed at eradicating poverty in these countries (Progresa and Bolsa Família), this article will show how historic institutional legacies can impact neo-liberal ideas.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_143_0014