Contenu du sommaire : Protection sociale dans les pays en émergence
Revue | Revue française des Affaires sociales |
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Numéro | no 3, 2014 |
Titre du numéro | Protection sociale dans les pays en émergence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Protection sociale dans les pays en émergence
- Présentation du dossier - Marianne Berthod-Wurmser p. 7-13
- Réformer et étendre les régimes de protection sociale des pays émergents d'Amérique latine : entre héritage institutionnel et réception d'idées - François-Xavier Merrien p. 14-29 Au cours de leur transition vers l'économie de marché, les pays en émergence d'Amérique latine se sont engagés dans un processus de restructuration de leur système corporatiste de protection sociale hérité du passé. Cette période a été accompagnée d'une lutte d'idées portant tout autant sur la manière dont il fallait poser les problèmes que sur les politiques les plus appropriées. Des communautés épistémiques internationales, appuyées par des grandes organisations comme la Banque mondiale, ont joué un rôle majeur dans la mise sur agenda prioritaire des questions de politique publique. L'analyse de ces évolutions a conduit nombre d'auteurs à développer une théorie de la convergence des politiques dans des contextes économiques similaires ou sous l'influence des grandes organisations internationales. Toutefois, les réformes de la protection sociale instituées par les différents États d'Amérique latine diffèrent très profondément. En comparant notamment les réformes des régimes de pensions au Mexique et au Brésil puis la mise en place des deux grands programmes de lutte contre la pauvreté de ces pays, Progresa et Bolsa Família, cet article montre comment l'influence des idées néo-libérales est médiatisée par l'héritage institutionnel.Reform and extending social protection systems in the emerging countries in Latin America – historical institutional legacies vs. new approaches. During their transition towards a market economy, emerging Latin American countries worked on restructuring their corporatist social welfare systems inherited from the past. This period was marked by controversy – as much over both the way problems were formulated as the most appropriate policies to be adopted. International Epistemic communities, supported by large organizations such as the World Bank, played a key role in putting public policy questions high on the agenda. The analysis of these developments led many authors to develop a theory of policy convergence for similar economic contexts or under the influence of large international organizations. Despite this, the social welfare reforms that were introduced in the different Latin American countries vary greatly. By comparing the pension system reform in Mexico and Brazil in particular and then the implementation of two major programmes aimed at eradicating poverty in these countries (Progresa and Bolsa Família), this article will show how historic institutional legacies can impact neo-liberal ideas.
- La Bolsa Família sur le terrain : réflexions sur deux déclinaisons locales du programme et sur leurs conséquences pour les femmes - Mara Coelho de Souza Lago, Rosana de Carvalho Martinelli Freitas, Elizabeth Farias da Silva, Daniele Lopes Wohnlich p. 30-47 L'objectif de cet article est de présenter les résultats d'enquêtes qualitatives menées au Brésil, dans deux villes contrastées, Fortaleza (nord-est) et Florianópolis (sud), entre 2009 et 2012 sur la mise en œuvre du programme Bolsa Família. De nombreux entretiens y ont été conduits avec les gestionnaires de ce programme et avec ses bénéficiaires. Ces enquêtes débouchent sur une réflexion concernant la mise en œuvre pratique de la Bolsa Família au niveau local. Adoptant une perspective féministe, nous montrons comment les modalités de mise en œuvre d'un même programme national présentent de nombreuses différences selon les contextes et les politiques municipales. Dans l'une des deux villes, celle qui a une orientation « féministe », on observe la multiplication d'actions destinées aux femmes qui bénéficient de la prestation financière, et dans l'autre ville, l'absence d'une orientation de ce type. Si les politiques municipales des deux villes étudiées ne s'éloignent ni l'une ni l'autre de la logique générale, c'est-à-dire ciblage des bénéficiaires, transferts monétaires vers les plus pauvres et conditionnalité des aides, les réalisations à mettre à l'actif du programme Bolsa Família apparaissent au niveau local sensiblement différentes.The Bolsa Família in action – focus on two local variations of the programme and the consequences for women`/titrebThis article examines findings of qualitative research carried out between 2009 and 2012 on the implementation of the Bolsa Família programme. Two very different Brazilian cities were selected for this study – Fortaleza in the northeast of the country and Florianópolis in the south. Interviews were conducted with both the managers of this programme and its beneficiaries and the findings led to a reconsideration of the practical implementation of the Bolsa Família at the local level. We will describe – from a feminist perspective – how the same national programme was implemented in different ways depending on the local context and policy. Whereas in one of the cities, we observed an increase in « feminist » – driven measures intended for female beneficiaries in order to supplement their current financial aid, this type of approach was non-existent in the other city. The municipal policy of the two cities in question are not too far removed from each other in terms of their overall approach – namely, targeting beneficiaries, providing cash transfer programs for the poorest and conditionality of aid. However, the achievements of the Bolsa Família vary significantly at the local level.
- La réforme de la protection sociale aux Philippines, un tournant global. Le cas du Pantawid Pamilyang Pilipino Program - Pablo Diaz p. 48-65 En 2006, dans un contexte marqué par la centralité de la lutte contre la pauvreté sur le plan international, l'administration philippine, et plus particulièrement le Department of Social Welfare and Development (DSWD), met sur pied un important programme de réformes articulé autour de la notion de « protection sociale ». Cet article propose une analyse des réformes des politiques sociales à travers l'étude de deux faits marquants aux Philippines : l'adoption d'une définition officielle de la « protection sociale » et la mise à l'agenda d'un programme de Conditional cash transfers (CCT). Plus précisément, l'article se penche sur les logiques transnationales qui ont conduit à l'adoption par le gouvernement philippin d'une approche de la « protection sociale » largement inspirée des conceptions dominantes dans le champ du développement.A turning point in the welfare system reform in the Philippines – the Pantawid Pamilyang Pilipino Program. In 2006, at a time where the fight against poverty was centralised at the international level, the government of the Philippines and the Department of Social Welfare and Development (DSWD) in particular introduced an extensive « social welfare » reform program. This article will analyse these social policy reforms through the study of two milestones in the Philippines : the adoption of an « official » definition of « social welfare » and the inclusion in the agenda of a Conditional cash transfers (CCT) program. It will specifically focus on the transnational rationale that drove the Philippine government to adopt a « social welfare » approach, broadly inspired by the views on social development prevailing at the time.
- L'efficacité et l'étendue du système de protection sociale algérien en matière de retraite - Djamila Mendil p. 66-83 En Algérie, le système de protection sociale a joué un rôle primordial dans l'atténuation des conséquences sociales de l'application du programme d'ajustement structurel, mais malgré les moyens financiers considérables mis en œuvre, ces dernières décennies, le taux de couverture sociale de la population en général et des personnes âgées en particulier reste très faible. Cette situation pose la question de l'efficacité de la politique de protection sociale entreprise en Algérie. Dans cet article, l'efficacité sera appréciée en termes de niveau de couverture des personnes âgées et de niveau de vie des retraités. La faiblesse de la couverture sociale des personnes âgées est à l'origine d'une inégalité qui oppose les personnes couvertes aux personnes non couvertes. Mais, parmi les retraités couverts, une autre inégalité est liée à la forte disparité entre les montants des pensions. L'étude des disparités des montants des pensions est menée à l'aide de la courbe de Lorenz et certains indicateurs de dispersion sur un échantillon de 349 681 retraités nés entre 1945 et 1950. Elle permet de conclure que le système de retraite algérien se caractérise par une couverture limitée de la population et un faible niveau de vie des retraités, ce qui compromet son efficacité.The effectiveness and the scope of the Algerian social welfare systems concerning pensions. Algeria's social welfare system has played a key role in alleviating the social consequences of the structural adjustment program. However, despite considerable financial measures introduced over the last decades, the population at large and the elderly in particular still receive inadequate coverage. This calls into question the effectiveness of Algeria's social welfare policy. In this article, we shall attempt to assess its effectiveness through the study of the coverage level of the older population and of the pensioners' standard of living. For the elderly, the level of social coverage has created inequalities among those who are entitled to social welfare and those who are not. But this is not all – there is further inequality among pensioners receiving coverage due to the considerable differences in the amounts they receive. Using a sample of 349,681 pensioners born between 1945 and 1950, these discrepancies have been analysed using the Lorenz curve and certain dispersion measures. Findings demonstrate that the Algerian pension system provides limited coverage to the population, resulting in a low standard of living for pensioners – this is what undermines its efficiency.
- Nouvelles formes de protection sociale : entreprises sociales et coopératives médicales en Corée du Sud - Éric Bidet, Hyungsik Eum p. 84-97 Depuis l'entrée du pays dans l'OCDE en 1996 et la crise de la fin des années 1990, sous l'influence d'une société civile dynamique, la Corée du Sud s'est engagée dans un développement de son système de protection sociale. L'article montre que cette évolution s'accompagne de l'émergence de nouveaux modes de partenariat entre pouvoirs publics nationaux et locaux et acteurs privés, contribuant ainsi à la construction d'une nouvelle forme de welfare mix. Sont ainsi apparus depuis une quinzaine d'années plusieurs dispositifs publics – nationaux ou locaux – destinés à soutenir l'émergence d'entreprises sociales, de nouvelles coopératives et, plus généralement, à soutenir ce qu'on appelle depuis quelques années l'économie sociale. Cette économie sociale est en train de devenir un acteur important de la protection sociale en Corée du Sud, à la fois comme prescripteur de dispositifs publics et comme prestataire de services. On constate en effet que ces organisations, qui sont d'abord apparues en relation directe avec la question de l'emploi, étendent progressivement leur champ d'intervention à d'autres questions sociales et qu'elles suscitent une reconnaissance et un intérêt croissants.New types of social welfare – social enterprises and medical cooperatives in South Korea. South Korea – driven by its dynamic civil society – has been working on the development of its state welfare system since joining the OECD in 1996 and the Asian financial crisis at the end of the 90s. This article will show that with these developments, the country has seen the emergence of new partnership arrangements between national and local governments and private stakeholders, resulting in a new type of welfare-mix. Indeed, over the last 15 years, various governmental measures have been introduced both at the local and the national level with the aim of supporting the development of organisations such as social enterprises and new cooperatives. On an even broader scale, these measures are intended to foster what has now become known as the “social economy”. This burgeoning social economy is becoming a key player in social welfare in South Korea, advocating public initiatives and schemes and also acting as a service provider. Initially created to directly address the question of unemployment, these organisations have gradually extended their scope of action to include other social issues and are attracting growing recognition and interest.
- La nouvelle génération de réformes des systèmes de comptes individuels de retraite en Amérique latine - Barbara E. Kritzer, Stephen J. Kay, Tapen Sinha p. 98-119 L'Amérique latine a joué un rôle précurseur dans l'instauration de systèmes de comptes individuels de retraite destinés à compléter ou à remplacer les régimes publics de retraite à prestations définies, financés par répartition. Après la mise en place du premier de ces systèmes au Chili, en 1981, plusieurs autres pays d'Amérique latine intégrèrent des comptes individuels gérés par le secteur privé à leur système de retraite à partir des années 1990. Le présent article est consacré à la « réforme de la réforme » de ces systèmes de retraite qui a été engagée par la suite, en particulier à la récente réforme du système chilien. Les auteurs analysent les principaux aspects de la réforme des comptes individuels – couverture du système, frais de gestion, concurrence, investissement des fonds, impact du sexe sur les prestations et formules de paiement des prestations.The New Individual Account Pension Reforms in Latin America. Latin America led the world in introducing individual retirement accounts intended to complement or replace defined benefit state-sponsored, pay-as-you-go systems. After Chile implemented the first system in 1981, a number of other Latin American countries incorporated privately managed individual accounts as part of their retirement income systems beginning in the 1990s. This article examines the subsequent « reform of the reform » of these pension systems, with a focus on the recent overhaul of the Chilean system. The authors analyze key elements of pension reform in the region relating to individual accounts : system coverage, fees, competition, investment, the impact of gender on benefits, and payouts.
- Vers la protection du travail informel. Le régime du « monotribut » en Argentine (1998-2013) - Lorena Poblete p. 120-136 En Argentine, les travailleurs informels – définis comme ceux qui n'ont pas accès à une protection sociale – représentent depuis les années 1990 entre 30 % et 40 % de la population qui travaille. Dans les catégories plus touchées, on trouve les travailleuses domestiques (85 % d'entre elles), les travailleurs ruraux (75 %) et les travailleurs indépendants (60 %). Le régime du « monotribut » est un dispositif innovant destiné à intégrer au régime fiscal et au régime de sécurité sociale les travailleurs ayant de bas revenus (salariés ou indépendants). Il cherche à simplifier l'inscription au régime de sécurité sociale de ces travailleurs ayant une capacité contributive limitée en instaurant une taxe originale qui réunit impôts et cotisations de sécurité sociale (maladie et retraite). Cet article cherche à analyser les implications du régime du « monotribut » – en tant qu'innovation institutionnelle – sur l'ensemble du système de protection sociale. Quelle est la nouveauté apportée par ce régime par rapport au modèle bismarckien en vigueur ? S'agit-il d'une innovation qui met en question la structure du système général et, par conséquent, qui marque la transition vers un nouveau régime ? Ou s'agit-il simplement d'une transformation dans ses marges ?The monotribut regime in Argentina (1998-2013) – a move towards protecting casual labour. Since the 1990s casual workers in Argentina – defined as those who do not have access to social coverage – account for between 30% and 40% of the active population. The hardest hit are domestic workers (85%), rural workers (75%) and self-employed or independent workers (60%). The monotribut system is an innovative measure aimed at integrating low-income workers (salaried or independent) into the tax and social welfare system. It also aims at simplifying the registration process for these workers who have limited contributive capacity. This will be done by introducing a new tax combining income tax and Social Security charges (illness and pension). This article will analyse the consequences of this monotribut regime – as an institutional innovation – on the welfare system as a whole. What innovation does this new system bring compared to the current Bismarkian model ? Does this innovation call the structure of the general system into question ? If this is the case, is it a sign of a transition towards a new system ? Or is it simply a transformation to the current one ?
Autre thème
- Maraîchage et accompagnement à l'insertion en France et aux États-Unis. Un ré-enchantement de l'agriculture par le travail social ? - Éric Doidy, Emmanuel Dumont p. 137-154 Apparus depuis le début des années 1990, les « jardins d'insertion » entendent conjuguer les visées du travail social (ou de lutte contre l'exclusion) et celles de l'agriculture (production généralement maraîchère et biologique). Mais quels collectifs de travail sont concrètement mis en place ? Comment les préoccupations environnementales sont-elles prises en compte par l'aide sociale ? Quelles compétences sont sollicitées chez les personnels encadrants ? Cet article cherche à comprendre non seulement comment l'activité agricole investit le travail social, mais aussi ce que fait le travail social à l'agriculture. En s'appuyant sur une démarche ethnographique (observation participante et entretiens semi-directifs) et comparative (deux structures comparables en France et aux États-Unis), il montre comment, selon le contexte, la mise en valeur dans l'accompagnement à l'insertion de visées agricoles et environnementales permet la reconnaissance de formes de savoir-faire et de trajectoires hybrides. L'accent mis sur les fonctions sociales de l'agriculture durable peut dans ces conditions permettre à de nouveaux profils professionnels d'émerger.Vegetable gardening as a means of supporting social integration in France and the United States. A renaissance for agriculture via social work ? At the beginning of the 1990s, community gardens were set up to jointly serve the aims of social work (or policies to combat social exclusion) and agriculture (generally organic and vegetable production). But in reality what was done in terms of setting up work cooperatives ? How has social assistance taken the environmental dimension into account ? What skills are required of supervisory staff ? This article will attempt to understand what agriculture can do for social work and also what social work can do for agriculture. Using both an ethnographical and comparative approach – participative observation with semi-guided interviews and comparison of structures (one in France and the other in the United States) respectively, we will show that – depending on the contexts – the inclusion of agricultural and environmental perspectives in the integration process can “legitimise” hybrid types of skills and atypical career paths. In these cases, accentuating the social role of sustainable agriculture can lead to the emergence of new professional profiles.
- Maraîchage et accompagnement à l'insertion en France et aux États-Unis. Un ré-enchantement de l'agriculture par le travail social ? - Éric Doidy, Emmanuel Dumont p. 137-154
Note de lecture critique
- Note de lecture critique - Jean-Claude Barbier p. 155-161