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Titre Les colloques scientifiques à Cerisy : un laboratoire pour de nouveaux paradigmes (1970-1984)
Auteur Mathieu Triclot
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 20, mai 2013 68/86 : un grand retournement ? Cerisy dans la vie intellectuelle française
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 72-88
Résumé Cet article analyse la série des huit colloques scientifiques organisés à Cerisy entre 1970 et 1984. Cet ensemble, dans lequel on repère un premier groupe consacré à la réforme de la recherche opérationnelle et des sciences de gestion et un second consacré à la thématique de l'auto-organisation, est marqué par une grande cohérence. La transition qui s'opère à Cerisy entre recherche opérationnelle et seconde cybernétique constitue un événement significatif dans le contexte francophone, où la cybernétique a avant tout été reçue comme science de l'organisation. L'insistance sur le transfert de modèles formels, une certaine manière de faire science, associée au questionnement philosophique, tout comme le réseau serré des intervenants, signale l'originalité du projet scientifique de Cerisy, ouvert à des savoirs qui ne trouvaient pas encore place dans le champ académique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyzes the eight scientific conferences held in Cerisy between 1970 and 1984. This collection, composed of a first group dealing with operational research (OR) and management sciences reform and a second with the problems of self-organization, is characterized by an unexpected consistency. The transition from operations research to second order cybernetics, which took place in Cerisy, is a meaningful event in the French-speaking context, where cybernetics has been primarily understood as a science of efficient organization. The emphasis on formal modelling, the close relationship between science and philosophical inquiry, and the dense network of participants, highlights the originality of the Cerisy scientific project, which was open to forms of knowledge that didn't find easily their place in the academic field at this time.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_020_0072