Contenu du sommaire : 68/86 : un grand retournement ? Cerisy dans la vie intellectuelle française
Revue | Histoire@Politique |
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Numéro | no 20, mai 2013 |
Titre du numéro | 68/86 : un grand retournement ? Cerisy dans la vie intellectuelle française |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- 1968-1986 : la « révolution conservatrice » de la pensée française à l'épreuve des rencontres de Cerisy - Laurent Jeanpierre, Laurent Martin p. 1-10
- Les colloques littéraires à Cerisy, 1968-1986. Entre nostalgie et avant-gardes - Laurent Martin p. 11-31 La littérature occupe traditionnellement une place centrale dans la programmation des colloques du Centre culturel international de Cerisy. Cette place se trouve questionnée et renouvelée au cours des années 1960 par la montée en puissance des sciences sociales dans le champ universitaire. Critique et théorie littéraires, en lien avec le triomphe du structuralisme, de la psychanalyse et de la référence marxiste, proposent de nouvelles voies d'accès au littéraire. Ce renouvellement participe de mutations plus globales, à l'intérieur comme à l'extérieur de Cerisy, qui font de ce lieu l'un des sismographes des basculements idéologiques et épistémologiques de la période qui s'étend des années 1960 aux années 1980.Literature has always had a special place in the agenda and programs of the International Cultural Centre of Cerisy (Centre culturel international de Cerisy, in Normandy). A place that the rise of social sciences in the academic field has put into question and redefined in the sixties. With the triumph of structuralism, psychoanalysis and intellectual marxism, modern literary and critics offer new ways of access to literary. This renewal process is part of a broader trend, inside as well as outside Cerisy, which makes this place one of the seismographs of the ideological and epistemological shifts of the period from the sixties to the eighties.
- Théorie et politique à Cerisy (1968-1986) - François Cusset p. 32-47 En passant en revue les décades de Cerisy les plus significatives entre 1968 et 1986, il s'agit d'analyser le rapport qui s'y joue entre la théorie et la politique, ou entre le champ de production intellectuelle et son dehors fantasmé, le champ de l'action politique. Du théorisme échevelé du début au moralisme philosophique de la fin, et du désir de politique au nouveau discours cybernétique, quatre figures sont ici mises au jour, dont la succession corrobore bien, au-delà de Cerisy, l'hypothèse d'un tournant idéologique et culturel majeur au fil de ces deux décennies.Browsing through the most relevant Cerisy symposia between 1968 and 1986, this article aims at analysing the kind of relationship established at that time between theory and politics, or between the field of intellectual production at large and its fantasized outside, the field of political action. From hectic theoricism in the beginning to philosophical moralism at the end, and from a desire for politics all the way to the new discourse of/on cybernetics, four figures of that relationship are unfolded here. Their very succession along these two decades confirms, beyond the case of Cerisy, the common presupposition of a major ideological and cultural turn during that period.
- Le retour du sujet ? La sociologie d'Alain Touraine entre deux colloques de Cerisy - Jean-François Bert p. 48-58 L'itinéraire sociologique d'Alain Touraine, tel qu'il se donne à voir dans les colloques de Cerisy de 1968 et de 1979, est représentatif d'un mouvement plus général de promotion des notions d'acteur et de sujet en sociologie et en sciences sociales après 1968. Il associe l'analyse du processus historique d'individualisation et des luttes collectives d'un nouveau type pour redéfinir la notion de « mouvement social ». On peut résumer la tentative tourainienne, sur le plan théorique autant que méthodologique, à un discours qui cherche à faire du « sujet » et de l'« acteur » un ultime recours face à la disparition des anciens repères sociaux de classe pour comprendre les luttes contemporaines des années 1970.The sociological itinerary of Alain Touraine, as it can be seen in the conferences of Cerisy in 1968 and 1979, is reflective of a broader movement which promotes the concepts of actor and subject in sociology and social sciences after 1968. He links the analysis of individualizing process with new kinds of collective struggles to redefine the notion of « social movement ». Those concepts have been used by Touraine as solutions to solve the problem of the desintegration of the former identities based on social classes and to understand the social struggles of the seventies.
- Présences et absences de la psychanalyse à Cerisy - Maïa Fansten p. 59-71 La période des années 1960 aux années 1980 correspond en France à une période d'innovations, de réformes et d'expansion de la psychanalyse, en particulier à travers l'influence croissante du lacanisme, mais aussi des controverses et des scissions qu'il provoque au sein du mouvement psychanalytique français et des spécificités qu'il lui imprime. Quel écho ces événements, ces figures, ces innovations et ces polémiques ont-ils à Cerisy ? Étonnement, la psychanalyse y est relativement peu présente, alors même qu'il s'agit d'une période de bouillonnement et de forte visibilité dans le champ intellectuel et culturel français. La psychanalyse qui est représentée dans ces années à Cerisy est quelque peu en décalage avec la réalité des débats et des apports qui nourrissent la discipline : les colloques mettent en scène de façon privilégiée une psychanalyse freudienne orthodoxe (les lacaniens sont très peu représentés) et une psychanalyse souvent appliquée (aux thèmes littéraires et artistiques). Aussi la psychanalyse est-elle à la fois peu visible et présente de façon indirecte et souterraine à l'occasion de colloques qui ne la prennent pas directement ou explicitement pour objet ou pour référence. Cet article propose d'examiner et d'analyser cette singulière présence / absence de la psychanalyse à Cerisy.The 1960s, 1970s and 1980s are pivotal decades of innovation, reform and expansion of psychoanalysis in France, characterized by the growing influence of Lacan and Lacanism, and the numerous controversies and splits it caused within the French psychoanalytic movement. What are the repercussions of these events, innovations and controversies at Cerisy? Surprisingly, while it's a period of ferment and high visibility of psychoanalysis in the French intellectual and cultural fields, psychoanalysis is not very represented at Cerisy during this period. Only a few symposia are dedicated to psychoanalytical matters and when they are, the subjects chosen to be discussed are somewhat removed from the reality of innovating or controversial psychoanalysis: mainly freudian orthodox stream (Lacanian are poorly represented) and often applied psychoanalysis (to literary and artistic matters). This paper aims to examine and analyze this singular presence/absence of psychoanalysis at Cerisy.
- Les colloques scientifiques à Cerisy : un laboratoire pour de nouveaux paradigmes (1970-1984) - Mathieu Triclot p. 72-88 Cet article analyse la série des huit colloques scientifiques organisés à Cerisy entre 1970 et 1984. Cet ensemble, dans lequel on repère un premier groupe consacré à la réforme de la recherche opérationnelle et des sciences de gestion et un second consacré à la thématique de l'auto-organisation, est marqué par une grande cohérence. La transition qui s'opère à Cerisy entre recherche opérationnelle et seconde cybernétique constitue un événement significatif dans le contexte francophone, où la cybernétique a avant tout été reçue comme science de l'organisation. L'insistance sur le transfert de modèles formels, une certaine manière de faire science, associée au questionnement philosophique, tout comme le réseau serré des intervenants, signale l'originalité du projet scientifique de Cerisy, ouvert à des savoirs qui ne trouvaient pas encore place dans le champ académique.This paper analyzes the eight scientific conferences held in Cerisy between 1970 and 1984. This collection, composed of a first group dealing with operational research (OR) and management sciences reform and a second with the problems of self-organization, is characterized by an unexpected consistency. The transition from operations research to second order cybernetics, which took place in Cerisy, is a meaningful event in the French-speaking context, where cybernetics has been primarily understood as a science of efficient organization. The emphasis on formal modelling, the close relationship between science and philosophical inquiry, and the dense network of participants, highlights the originality of the Cerisy scientific project, which was open to forms of knowledge that didn't find easily their place in the academic field at this time.
- Les réseaux de pensée prospective à Cerisy - Philippe Durance p. 88-101 Cet article s'attache à montrer comment Cerisy a introduit des savoirs prospectifs dans les domaines de l'organisation et de la décision entre 1968 et 1986 ; quels types de savoirs, dans quels rapports avec les autres sciences humaines et sociales et dans quelles relations avec les institutions de recherche, les entreprises et d'autres organisations ou réseaux. Alors que le lieu, la période considérée et les domaines abordés pouvaient laisser supposer une identification aisée de savoirs prospectifs, cela n'a pas été le cas. En définitive, sur la période considérée, la relation entre la prospective et Cerisy est à la fois proche et lointaine. Proche, car nombreuses sont les personnes présentes à Cerisy, qui ont une relation à la prospective et ont pu y apporter une préoccupation de l'avenir. Lointaine, car la prospective n'est jamais considérée en tant que telle.This article aims to show how Cerisy introduced foresight knowledge in the fields of organization and decision, between 1968 and 1986, what kind of knowledge, in which relationships with other human and social sciences and in what relations with research institutions, companies and other organizations or networks. While the place, period and the areas covered could suggest an easy identification of foresight knowledge, this has not been the case. Ultimately, over the period considered, the relationship between “prospective” and Cerisy is both near and far. Near as many people present at Cerisy that have a relationship with “prospective” and were able to bring a concern for the future. Far as “prospective” is never considered as such.
- Les colloques « fantômes » à Cerisy (années 1970 - fin des années 1980) : contraintes et affirmations dans le choix de programmation au sein d'une grande institution culturelle - François Chaubet p. 102-113 Comment une institution culturelle, inscrite dans la durée, fait-elle face aux évolutions du temps et notamment, aux ruptures idéologiques ? Ce texte analyse comment les Décades de Cerisy, reconnus pour leur soutien à l'avant-gardisme dans les années 1960 et au début des années 1970, ont tenté de faire face au tournant intellectuel des années 1980 quand les avant-gardes et le paradigme structuraliste critique ont cédé la place à d'autres enjeux intellectuels.Il montre à la fois des stratégies d'adaptation plus ou moins contrainte et des stratégies de résistance à ce nouvel air du temps.How do an old cultural institution try to adapt to the changing times, especially when the ideological atmosphere changes? This contribution shows that the Décades de Cerisy, akin to the structuralist paradigm, had to adapt when structuralism lost ground in the late 1970s early 1980s. The paper insists on the capacities of adaptation and of resistance shown by the Décades de Cerisy.
- Adieux aux structures et à la dialectique. La pensée des sciences sociales aux colloques de Cerisy après Mai 1968 - Laurent Jeanpierre p. 114-133 À travers l'étude des archives et des actes d'une vingtaine de colloques de sciences sociales, comprenant environ deux cents communications, ayant eu lieu à Cerisy — un réseau à la fois marginal et central de rencontres entre intellectuels (écrivains et universitaires) — entre 1968 et 1986, l'article s'interroge sur l'évolution des manières de concevoir ces disciplines en France pendant cette période. Si Cerisy fut, entre autres, un des lieux d'expression des paradigmes marxistes et structuralistes avant 1968, les deux décennies qui suivent sont marquées, comme dans le reste du champ intellectuel français, par une rupture progressive avec ces courants de pensée. Les sciences sociales de Cerisy après 1968 sont en quête d'interdisciplinarité, en dialogue avec les sciences naturelles et les sciences de l'ingénieur, et tournées ers l'épistémologie. Une tendance dominante s'exprime, qui critique l'objectivisme et le déterminisme des paradigmes antérieurs et qui conçoit le social non plus comme une donnée première mais comme le produit d'une activité collective. Cerisy apparaît ainsi comme un laboratoire français de ce qu'on appelle aujourd'hui le constructionnisme, autour duquel devait être redéfinie une « nouvelle alliance » entre sciences sociales et autres sciences. Historiquement, ce mouvement peut être compris chez certains protagonistes comme une traduction intellectuelle du contenu idéologique des événements de Mai 68 sous la forme d'une critique des prétentions modernisatrices du rationalisme et de la fonction de porte-parole des intellectuels. Sociologiquement, cette évolution de l'esprit de Cerisy est liée à un renouvellement générationnel de la fonction de programmation et des intervenants des colloques, ainsi qu'à la position relativement périphérique des participants par rapport au cœur du monde universitaire français, ce qui les contraint à l'innovation. L'article permet ainsi de mieux comprendre les raisons et les réseaux du déclin du marxisme et du structuralisme dans la pensée française des années 1970 et il met en relation ces phénomènes avec l'essor du constructionnisme.This article is based on the content analysis of the archival and published material of 20 or so conferences and around 200 communications in the social sciences, that took place in Cerisy (France) between 1968 and 1986. By studying the intellectual production of this marginal and central place in the French intellectual field, we seek to better characterize the evolution of social science disciplines in this country during that period. Our findings show that as well as in other parts of the intellectual field there has been a rupture in Cerisy with Marxism and Structuralism, which had been represented there in the 1950s and the 1960s. In Cerisy after 1968, social sciences were more interdisciplinary than in universities. They also sought to enter into a dialog with natural sciences. And they developed an epistemological discourse of their own. A dominant idea of the time in that place was a critique of objectivism and of the deterministic views of the previous ruling paradigms. In Cerisy, the social came to be conceived by most participants in social science conferences not as a given but as the product of a collective activity. Cerisy thus appears as one laboratory for social constructivism in France. The version which was developed there of this new paradigm wanted to encompass both social and natural sciences in a new alliance. This way of thinking can also be interpreted historically as one intellectual consequence of the May 68 events among some social scientists, who expressed a critique of the limits of rationalism and some radical democratic skepticism towards the way intellectuals traditionally acted as representatives of other groups. The emergence of these ideas must also be related to the fact that a new generation of intellectuals came to Cerisy in the 1970s and the 1980s and that they were outsiders within the French academic field and thus inclined to innovation. The case study thus makes us better grasp the reasons and the networks through which marxism and structuralism declined in France in the 1970s and it relates these phenomena to the rise of constructivism.
Vari@rticles
- Philippe Ariès sous le regard de Joseph Czapski et de Pierre Vidal-Naquet pendant la guerre d'Algérie - Guillaume Gros p. 134-154 Avant de devenir le grand historien de la mort et une figure des nouveaux historiens, Philippe Ariès (1914-1984) a été pendant longtemps habité par la politique. Formé à l'Action française de Charles Maurras, à la fin des années trente, il entreprend de s'en détacher par la pratique d'une histoire des mentalités où son approche se révèle pionnière. La guerre d'Algérie, alors qu'il collabore à la Nation française (1955-1966), parachève cette évolution, sous la pression amicale et passionnée des lettres du peintre polonais Joseph Czapski. Celui-ci parvient à faire réagir son ami sur la question de la torture, dans la sphère publique, provoquant un dialogue fécond avec l'historien et militant anticolonialiste Pierre Vidal-Naquet.Before becoming the great historian of death and a figure of the new historians, Philippe Ariès (1914-1984) has long been passionate about politics. Trained in the Charles Maurras's Action française in the late thirties, he begins to distance himself from it by developing a pioneer approach in the history of the mentalities. As he collaborates in the Nation française (1955-1966), the Algerian War completes his evolution, under the friendly and passionate pressure of the Polish painter Joseph Czapski through an exchange of letters. The painter succeeds in making his friend react on the question of the torture in the public sphere, leading to a fertile dialogue with the historian and the anticolonialist activist Pierre Vidal-Naquet.
- Hollywood au 21e siècle : les défis d'une industrie culturelle mondialisée - Nolwenn Mingant p. 155-167 Depuis trois décennies, Hollywood s'est progressivement adapté au nouveau contexte d'une économie mondialisée. De nouveaux défis se présentent cependant, qui sont autant de pistes de recherche. La pratique des productions désertrices a des conséquences à la fois pour le personnel californien, pour le centre décisionnel hollywoodien et pour les pays d'accueil. L'entrecroisement des flux financiers vient poser des questions de pratiques managériales, mais fait également interroger le lien entre origine nationale des financements et contenu culturel du film. L'exportation du film hollywoodien révèle enfin sa dépendance au contexte géopolitique mondial, qu'il s'agisse de distribution légale ou de circulation illégale.For three decades, Hollywood has been progressively adapting to the new globalized economic context. However, new challenges have currently to be faced, which should be explored by the academic world. The runaway phenomenon has deep consequences for the Californian personnel and the Hollywood decision center but also for the host countries. The international financial flow leads to a clash between management practices, but also raises cultural issues when it comes to a film's content. Finally, the Hollywood film's journey around the world brings to the fore its strong dependence on the geopolitical balance of the world, in the areas of legal but also illegal distribution.
- Philippe Ariès sous le regard de Joseph Czapski et de Pierre Vidal-Naquet pendant la guerre d'Algérie - Guillaume Gros p. 134-154
Sources
- « Témoignages sur la guerre d'Algérie », histoire d'une enquête - Dominique Parcollet, Marie Scot p. 168-180 L'article présente une enquête d'histoire orale, « Témoignages sur la guerre d'Algérie », conduite par l'historienne et politiste Odile Rudelle entre 1977 et 1984. Le texte revient sur la fabrique de l'enquête (le contexte et les conditions de sa production), sur les usages historiens qui en ont été faits (les difficultés d'exploitation et les usages détournés) ainsi que sur la toute récente opération de numérisation de ces entretiens par les Archives d'histoire contemporaine du Centre d'histoire de Sciences Po, numérisation qui offre une importante visibilité et, qui sait?, une nouvelle vie à ce corpus.The paper deals with an Oral History Project, “Testimonies on the Algerian War”, undertaken in the late 1970s-early 1980s by Odile Rudelle, a French historian and political science specialist who interviewed more than 30 French leaders on the Algerian War. The article describes the collection process (background, methodology & interviewing practices), highlights both the contributions to research and the difficulties of the analysis process, and gives examples of the uses (and reuses) of this interviews collection. The paper also presents the recent campaign of digitalization carried out by the Archives d'histoire contemporaine of Sciences Po to make the collection available on line for researchers.
- « Témoignages sur la guerre d'Algérie », histoire d'une enquête - Dominique Parcollet, Marie Scot p. 168-180
Pistes & débats
- Faut-il une loi contre le négationnisme du génocide des Arméniens ? Un raisonnement historien sur le tournant de 2012 : Partie I : Vie et mort de la loi Boyer - Vincent Duclert p. 181-230 L'épisode intense des débats tant parlementaires que publics, tant techniques que politiques, tant historiens que juridiques, qui, en 2011 et en 2012 entourèrent l'adoption par le Parlement français (23 janvier 2012) puis la censure par le Conseil constitutionnel (28 février 2012) de la loi pénalisant la contestation du génocide des Arméniens, ou Loi Boyer constitue un événement global qu'il s'agit d'analyser et de comprendre. La première partie de cette étude répond à cet objectif de connaissance qui oblige à réexaminer le délicat et controversé dossier des « lois mémorielles » en France. La seconde partie de cette étude aborde les conséquences de l'événement pour les historiens et propose une issue possible à cette crise, fondée sur la mobilisation du travail scientifique en direction du génocide des Arméniens – dont le centenaire sera commémoré en 2015. La réflexion s'attache ainsi à situer les pouvoirs de la recherche en situation commémorative.January 2012: a French bill that punishes the denial of the Armenian Genocide was passed by both houses of Parliament. February 2012, the Constitutional Council, France's highest court, struck down the law on grounds of restriction of freedom of speech. The issue has arosed a vigorous public debate, both in Parliament and in the General Opinion. This paper analyses the historical, legal/technical and historical bases of the dispute. The first part [H@P 20 Issue] examines the legal/political process that led to the passing and rejection of the law, against the background of “Genocide Laws” in France. The second part [H@P 21 Issue] will focus on the consequences of this political/legal dispute on scientific and historical research. As the Armenians will commemorate the centenary of the Genocide in 2015, this contribution questions the powers of scientific research confronted to political and memorial demands.
- Faut-il une loi contre le négationnisme du génocide des Arméniens ? Un raisonnement historien sur le tournant de 2012 : Partie I : Vie et mort de la loi Boyer - Vincent Duclert p. 181-230
Portraits & témoignages
- Entretien avec Jean-Claude Paye - Anne Dulphy, Christine Manigand p. 231-242