Titre Les colloques « fantômes » à Cerisy (années 1970 - fin des années 1980) : contraintes et affirmations dans le choix de programmation au sein d'une grande institution culturelle
Auteur François Chaubet
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 20, mai 2013 68/86 : un grand retournement ? Cerisy dans la vie intellectuelle française
Résumé Comment une institution culturelle, inscrite dans la durée, fait-elle face aux évolutions du temps et notamment, aux ruptures idéologiques ? Ce texte analyse comment les Décades de Cerisy, reconnus pour leur soutien à l'avant-gardisme dans les années 1960 et au début des années 1970, ont tenté de faire face au tournant intellectuel des années 1980 quand les avant-gardes et le paradigme structuraliste critique ont cédé la place à d'autres enjeux intellectuels.Il montre à la fois des stratégies d'adaptation plus ou moins contrainte et des stratégies de résistance à ce nouvel air du temps.
Résumé anglais How do an old cultural institution try to adapt to the changing times, especially when the ideological atmosphere changes? This contribution shows that the Décades de Cerisy, akin to the structuralist paradigm, had to adapt when structuralism lost ground in the late 1970s early 1980s. The paper insists on the capacities of adaptation and  of resistance shown by the Décades de Cerisy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_020_0102