Titre Peut-on mieux gérer les enseignants ?
Auteur Alexis Le Chapelain
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXVIII, no 3, janvier 2014 Varia
Résumé Cet article essaie d'éclairer le débat actuel sur la gestion des ressources humaines de l'éducation nationale en faisant appel à l'éclairage empirique apporté par la recherche économique récente en éducation. Il rappelle tout d'abord les termes du débat qui s'est ouvert sur la gestion de la carrière des enseignants à la suite, notamment, d'un rapport de la Cour des comptes. Il discute ensuite la mesure de la performance des enseignants, ainsi que l'usage potentiel de mesures afin de mieux recruter et inciter les professeurs. Enfin, il s'intéresse également à la formation des enseignants et à leur répartition au sein du système éducatif. De manière générale, il semble difficile de mettre en place une gestion plus active des ressources humaines dans l'éducation nationale en raison de la difficulté à mesurer l'efficacité individuelle des enseignants, et de leur faible réponse aux mesures d'incitation.
Résumé anglais Can we Better Manage Teachers ? This article tries to enlighten the current public debate about human resource management in the French schooling system by calling to the results of recent researches in economics of education. It recalls first the different stances in the debate about teacher career, who started recently because of a report from French Cour des Comptes. Then, it discusses how to measure teachers' performance, and how these measures could be used to better recruit and incentivise teachers. It also evoques teacher training, and how teachers and students sort into the educational system. In general, it seems difficult to implement a more active human resource management in a schooling system because of the difficulty in measuring the individual efficiency of teachers, and because they react only weakly to incentive measures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_133_0003