Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue française d'économie |
---|---|
Numéro | Vol. XXVIII, no 3, janvier 2014 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Peut-on mieux gérer les enseignants ? - Alexis Le Chapelain p. 3-35 Cet article essaie d'éclairer le débat actuel sur la gestion des ressources humaines de l'éducation nationale en faisant appel à l'éclairage empirique apporté par la recherche économique récente en éducation. Il rappelle tout d'abord les termes du débat qui s'est ouvert sur la gestion de la carrière des enseignants à la suite, notamment, d'un rapport de la Cour des comptes. Il discute ensuite la mesure de la performance des enseignants, ainsi que l'usage potentiel de mesures afin de mieux recruter et inciter les professeurs. Enfin, il s'intéresse également à la formation des enseignants et à leur répartition au sein du système éducatif. De manière générale, il semble difficile de mettre en place une gestion plus active des ressources humaines dans l'éducation nationale en raison de la difficulté à mesurer l'efficacité individuelle des enseignants, et de leur faible réponse aux mesures d'incitation.Can we Better Manage Teachers ? This article tries to enlighten the current public debate about human resource management in the French schooling system by calling to the results of recent researches in economics of education. It recalls first the different stances in the debate about teacher career, who started recently because of a report from French Cour des Comptes. Then, it discusses how to measure teachers' performance, and how these measures could be used to better recruit and incentivise teachers. It also evoques teacher training, and how teachers and students sort into the educational system. In general, it seems difficult to implement a more active human resource management in a schooling system because of the difficulty in measuring the individual efficiency of teachers, and because they react only weakly to incentive measures.
- Analyse économique des pratiques de fidélisation - Wilfried Sand-Zantman p. 37-70 Le développement des NTIC et l'ouverture à la concurrence de nouveaux secteurs industriels ont conduit à une généralisation des pratiques de fidélisation et de suivi de la clientèle.Cet article présente l'analyse économique de ces pratiques, de leur impact sur la concurrence et le bien-être des consommateurs. Nous expliquons pourquoi, dans un cadre monopolistique, la fidélisation peut se comprendre comme une façon d'inciter à la consommation, au profit de la firme et parfois également des consommateurs. Nous montrons ensuite que, dans un univers plus concurrentiel, cette pratique tend à intensifier le degré de concurrence effective, au bénéfice quasi exclusif des consommateurs. Nous discutons enfin de l'impact pro ou anticoncurrentiel de pratiques reliées, par exemple les contrats de long terme et les offres de rétention.An Economic Analysis of Loyalty Rewards. The rise of new information technologies and the opening to competition of previously monopolized sectors have induced more dynamic pricing practices, in particular the development of loyalty rewards. We aim at looking at the economic motivations and impacts of this new trend, in particular with regards to effective competition and consumer welfare. First, we explain that, in a monopolistic setting, loyalty rewards can induce more consumption and benefit both firms and consumers. Then, in a duopolistic setting, we show that behavior-based price discrimination increases effective competition and benefits consumers. At last, we discuss the pro- or anti-competitive impacts of related practices, such as long-term contracting and retention offers.
- L'évolution des procédures de clémence - Florian Marchal p. 71-117 Les programmes de clémence ont constitué un tournant majeur dans la lutte contre les cartels. Censés assurer à la fois leur dissuasion et leur détection, ces programmes avaient capté beaucoup d'espoirs. Pourtant, la littérature économique et les faits ont rapidement mis en lumière leurs inconvénients ainsi que leurs effets néfastes. C'est pourquoi ces programmes ont fait, et font encore, l'objet de nombreuses modifications. La question est de savoir si ces derniers changements ont permis une réelle amélioration des programmes de clémence. D'après la littérature sur ce sujet, il semblerait que la réponse soit plutôt négative.The Evolution of Leniency Procedures. Leniency programs have become a central tool in the fight against cartels. Since they were supposed to deter cartel formation and detect existing cartels, authorities expected a great success. However, economic literature and facts have shown that leniency programs have many failures and drawbacks. That is why many modifications were operated in order to improve the efficiency of these procedures. The question is : did these modifications actually improve the leniency procedures ? If we refer to the existing and growing literature on this subject, the answer seems to be more negative than positive.
- Investissement direct à l'étranger et performance à l'exportation - Raphaël Chiappini p. 119-164 Cet article étudie la relation entre le stock d'IDE sortants et les flux de commerce bilatéraux des trois principaux exportateurs de la zone euro. A partir d'un modèle en panel dynamique estimé par la méthode des moments généralisés (GMM) en système, nous montrons qu'il existe une forte relation de complémentarité entre IDE et commerce pour l'Allemagne, en particulier avec les pays émergents. Les résultats concernant la France sont moins prononcés et indiquent uniquement une faible relation de complémentarité entre IDE et commerce avec les pays émergents. Enfin, une relation significative de substitution est trouvée dans le cas des flux commerciaux italiens en direction des pays les plus riches de notre échantillon.Foreign Direct Investment and Export Performance : the Cases of Germany, France and Italy. This study investigates the relationship between outward foreign direct investment (FDI) stock and bilateral export flows of the three largest exporter of the euro area. Using a dynamic panel model relying on the system GMM estimator, we find strong evidence of a complementarity relationship between FDI and trade for Germany, especially with emerging countries. Results concerning France are less robust and only show a weak positive effect of FDI on trade with emerging economies. Finally, exports and FDI are found to be substitutes for Italy with high income economies.
- Le biodiesel émet-il beaucoup de gaz à effet de serre ? - Alexandre Gohin p. 165-212 L'action publique européenne sur le biodiesel est aujourd'hui contestée. Les estimations du changement induit d'affectation des sols concluent à son inefficacité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous montrons que les évolutions de rendements agricoles dans ces estimations sont très faibles par rapport aux évolutions observées et aux projections actuelles. Ces résultats découlent de choix contestables de calibrage des paramètres comportementaux. Nous montrons, avec le cadre GTAP-BIO, qu'un calibrage plus consistant de ces paramètres conduit à une forte diminution (de l'ordre de 80% à long terme) du changement d'affectation des sols et des émissions associées.On the Emissions of Greenhouse Gas by the Biodiesel. The European public policy in favor of the biodiesel consumption is highly debated. Available estimates of the induced land use changes conclude that this policy is inefficient to reduce emissions of GreenHouse Gas. We show that the crop yield evolutions in these estimates are significantly lower than the observed and expected evolutions. This difference is directly related to biased calibration choice of behavioral parameters. We show using the GTAP-BIO framework that a consistent calibration of these parameters leads to a strong reduction (by around 80% in the long run) of the land use changes and induced emissions.
- Une analyse informationnelle de la crise financière récente - Jean-Pierre Allegret, Camille Cornand p. 213-264 Nous proposons une analyse informationnelle de la crise récente en nous appuyant sur la littérature et en adoptant une double perspective. D'une part, nous analysons les difficultés liées à la capacité des agents économiques et financiers à traiter l'information et au manque d'incitations de ces mêmes acteurs de marché à rechercher l'information dans le système financier. L'hypothèse de myopie au désastre est mobilisée pour déterminer pourquoi les participants au marché ne tiennent pas compte des informations pertinentes. Cette hypothèse permet d'expliquer notamment le boom sur le marché des subprimes. Une telle bulle a également pu être interprétée en termes d'insuffisante production d'information par les agents privés. Enfin, l'éclatement de la bulle peut être compris comme la réaction des participants au marché à une situation de connaissance commune d'un mauvais état fondamental. D'autre part, nous analysons la réponse des autorités en tant que pourvoyeurs d'information face aux difficultés du marché à internaliser les externalités négatives dues aux déficiences en matière de production et de traitement de l'information. Nous analysons les réponses à la crise formulées par le régulateur en matière de communication : face à l'instabilité bancaire, une solution envisagée a été de proposer des tests de stress ; en matière de gestion des anticipations, les banques centrales ont été amenées à utiliser des politiques monétaires non conventionnelles. Dans les deux cas, la politique informationnelle du régulateur joue un rôle central et interagit stratégiquement avec la réaction du marché.An Informational Analysis of the Recent Financial Crisis. Relying on the recent literature, we propose an informational interpretation to the recent financial crisis. We adopt a twofold point of view. On the one hand, we analyze the difficulties associated with the inability of economic and financial agents to deal with information and with the lack of incentives for those market participants to search for information in the financial system. The disaster myopia hypothesis allows us to explain why market participants do not account for the relevant information. This assumption can illustrate the boom on the subprime market. Such a boom can also be interpreted in terms of an insufficient production in private information. Finally, the bust can be understood as the reaction of market participants to a situation of common knowledge about a bad fundamental state. On the other hand, we analyze the response of the authorities as an information provider to the difficulties of the market to internalize the negative externalities coming from the deficiency in terms of information treatment and production. We analyze the regulator's responses to the financial crisis in terms of communication : with respect to banking instability, stress tests have been considered as a solution ; with respect to the management of expectations, central banks have increasingly used unconventional monetary policies. In both cases, the informational policy of the regulator plays a crucial role and strategically interacts with market reaction.