Titre Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Résistance et réformes dans la transition italienne, 1943-1948
Auteur Giovanni Focardi
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 24, septembre 2014 Le programme du Conseil national de la Résistance en perspective
Résumé Cet article propose d'analyser les principales caractéristiques des réformes institutionnelles en Italie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en particulier les enjeux et la portée d'une réforme démocratique, aux yeux des protagonistes. L'organisation d'un nouveau régime politique apparaît nécessaire, d'autant plus que les dirigeants de l'après-guerre veulent se démarquer, légalement et symboliquement, de la précédente dictature fasciste. Cette période est décisive pour l'Italie républicaine qui reste marquée par ces évènements sur le long terme. L'étude des diverses commissions de réforme mises en place à la Libération (leurs programmes, leurs membres et leurs projets) permet de mettre en évidence les éléments expliquant pourquoi, après cinq années de transition et de changements institutionnels, le erre (des réformes) italien est à moitié plein et à moitié ide.
Résumé anglais This paper intends to analyze the main features of the institutional reforms in Italy after the Second World War, in particular the stakes and the ultimate impact of a reform which was understood as democratic by the protagonists. The organization of a new political regime seems necessary, especially since the leaders of the postwar want to distinguish themselves, legally and symbolically, from the previous fascist dictatorship. This period is crucial for the Italian Republic which has been greatly affected by these events over the long term. The study of various reform commissions that were put in place (their programs, their members and theirs projects) allows one to highlight the elements of why, after five years of transition and institutional change, the metaphorical glass of Italian reforms is at once half full and half empty.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_024_0038