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Titre Les accords et plans seniors à l'épreuve de la mise en ?uvre
Auteur Fabienne Caser, Annie Jolivet, Michel Parlier
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 80, 2014/1 Dossier : Emploi des seniors : incitations à négocier et pratiques d'entreprises
Page 79-104
Résumé La loi du 17 décembre 2008 incitait les entreprises à se doter d'actions et d'objectifs en faveur de l'emploi des salariés âgés par la négociation d'un accord ou par la formalisation d'un plan d'action. Une recherche menée entre 2011 et 2013 par l'IRES et l'Anact auprès de onze entreprises analyse les causes des écarts avec les objectifs affichés : difficultés de déploiement, temps de préparation sous-estimé, nécessaire adaptation des actions, manque d'attractivité de certains dispositifs. Le suivi des actions, largement confié aux instances de représentation du personnel existantes, est très inégal d'une entreprise à l'autre. Tels qu'ils sont conçus et utilisés, indicateurs et objectifs chiffrés fournissent un appui limité au pilotage des actions engagées. Des effets d'apprentissage, inégaux et incomplets, sont néanmoins observables. Ces constats conduisent à réinterroger le cadre posé par la loi et son impact sur les pratiques des entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Agreements on Recruiting and Retaining Older Workers: The Challenge of Implementation
The law of 17 December 2008 encouraged companies to draw up action plans and objectives to improve the recruitment and retention of older workers via agreements or the formalisation of extant practices. Research carried out by IRES and Anact in eleven companies between 2011 and 2013 analyses why not all objectives were achieved, including difficulties in rolling out the project, under-estimating the time required for preparation, the need to adapt action plans, and difficulties in inducing people to sign up for some programmes. The task of monitoring the action plans was largely entrusted to staff representatives already in post and was carried out with varying degrees of thoroughness in different companies. The way the quantifiable indicators and targets were designed and used meant they were of limited support in steering actions following implementation. However, some learning by doing was observed, though it was unequal and incomplete. The results suggest further study of the law and its impact on company practices would be of use.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_080_0079