Titre Les déterminants politiques de la fréquence des réformes démocratiques : Europe de l'ouest, 1990-2010
Auteur Camille Bedock
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 64, no 5, 2014
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)alternance démocratie institutions politiques législation réforme système politique
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé L'article porte sur la question de la fréquence de la réforme des institutions démocratiques dans les démocraties consolidées. Il se fonde sur une base de données comprenant six dimensions des réformes démocratiques entre 1990 et 2010 dans 18 démocraties d'Europe de l'Ouest. On démontre la centralité du contexte politique pour expliquer la fréquence de ces réformes. À long terme, les démocraties où le niveau de soutien politique est le plus faible réforment davantage leurs institutions. À court terme, il apparaît que les réformes sont plus nombreuses dans les législatures précédées par une alternance au pouvoir et une montée de la volatilité électorale. On montre ainsi que les déterminants politiques des réformes démocratiques sont plus pertinents pour expliquer la fréquence des réformes que le degré de contrainte institutionnelle inhérent à chaque système.
Résumé anglais The political causes of the frequency of democratic reforms in Western Europe, 1990-2010The article deals with the issue of the frequency of the reform of democratic institutions in consolidated democracies. It is based on a dataset comprising six dimensions of democratic reforms between 1990 and 2010 in 18 Western European democracies. It demonstrates the crucial importance of the political context to explain the frequency of these reforms. In the long run, democracies where the level of political support is the lowest reform more their institutions. In the short run, reforms in a given legislature are more numerous when preceded by a political alternation or a rise of the level of electoral volatility. It is therefore shown that the political determinants of democratic reforms are more relevant to explain the frequency of reform than the degree of institutional constraints inherent to each political system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_645_0929