Titre L'invention de Tocqueville.
Auteur Roland Lardinois
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 135, décembre 2000 Inconscients d'école
Inconscients d'école
Résumé L'invention de Tocqueville La réception de l'œuvre de Tocqueville en France, dans la seconde moitié du XXe siècle, permet de comprendre comment les écrits de ce publiciste, jusqu'alors ignorés par les sociologues, sont constitués en enjeu disciplinaire dans les luttes internes à l'univers national des sciences sociales. L'introduction de Tocqueville comme l'un des « pères fondateurs » de la sociologie revient à Raymond Aron lorsque ce dernier doit lui-même construire sa position dans cet espace disciplinaire en cours de recomposition. Cette rencontre se fonde sur une homologie structurale entre les dispositions intellectuelles et idéologiques de Aron et de Tocqueville qui entretenaient tous deux une relation ambivalente au regard des états historiques respectifs du champ académique et du champ du pouvoir. Parce que Tocqueville peut être présenté à la fois comme un sociologue et un historien à l'endroit des gouvernants et comme un homme d'action et de réflexion à l'égard des sociologues et des philosophes, il apparaît ainsi à Aron, qui participe de ces deux espaces sociaux, comme un objet de médiation culturelle privilégié. Cependant, cette reconnaissance universitaire accordée à Tocqueville n'aurait pu survivre au geste inaugural d'Aron, si elle n'avait rencontré des conditions sociales favorisant la reproduction d'un discours scolaire routinisé, à la faveur du développement des sciences sociales dans les enseignements secondaire et supérieur. L'« actualité » de Tocqueville pourrait bien tenir à l'efficacité rhétorique de ses thématiques simples et floues qui peuvent être aisément réinventées à l'occasion des débats convenus sur la modernité, ajustés aux attentes hétéronomes d'une demande sociale mal définie. peut être présenté à la fois comme un sociologue et un historien à l'endroit des gouvernants et comme un homme d'action et de réflexion à l'égard des sociologues et des philosophes, il apparaît ainsi à Aron, qui participe de ces deux espaces sociaux, comme un objet de médiation culturelle privilégié. Cependant, cette reconnaissance universitaire accordée à Tocqueville n'aurait pu survivre au geste inaugural d'Aron, si elle n'avait rencontré des conditions sociales favorisant la reproduction d'un discours scolaire routinisé, à la faveur du développement des sciences sociales dans les enseignements secondaire et supérieur. L'« actualité » de Tocqueville pourrait bien tenir à l'efficacité rhétorique de ses thématiques simples et floues qui peuvent être aisément réinventées à l'occasion des débats convenus sur la modernité, ajustés aux attentes hétéronomes d'une demande sociale mal définie.
Résumé anglais Inventing Tocqueville Tocqueville's reception in France, in the second half of the 20th century, illuminates how the writings of this publicist, only recently discovered by sociologists, have become a disciplinary stake in the current struggles within the world of the social sciences. The introduction of Tocqueville as one of the "founding fathers" of sociology was performed by Raymond Aron when he was obliged to construct his own position in this moving disciplinary space. Their encounter is rooted in a structural homology between Aron and Tocqueville's intellectual and ideological dispositions, both men entertaining an ambivalent relation with the historical states respectively of the academic field and the field of power. Because Tocqueville can be presented as both a sociologist and a historian with regard to the ruling class, and as a man of both action and reflection with regard to sociologists and philosophers, he appears to Aron, who has a foot in both social spaces, as a privileged object of cultural mediation. Yet Tocqueville's academic recognition would never have outlived Aron's initial gesture had it not met with sociological conditions favorable to the reproduction of a routine academic discourse prompted by the development of the social sciences in secondary and higher education. Tocqueville's interest today could well spring from the rhetorical efficacy of his themes, which are simple and vague enough to be easily re-invented on the occasion of the conventional debates on modernity, adapted to the heteronomous expectations of an ill-defined social demand.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2000_num_135_1_2703