Titre | Qui fait quoi ? Anne-France de Saint Laurent quoi ? | |
---|---|---|
Auteur | Anne-France de Saint Laurent | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 134, septembre 2000 L' informatique au travail | |
Rubrique / Thématique | L' informatique au travail |
|
Résumé | Qui fait quoi? L'arrivée de l'informatique modifie les pratiques de travail et tend à bouleverser les formes sociales de la division du travail. Cet article s'appuie sur une analyse des pratiques quotidiennes de travail à Ouest France, pour montrer comment, en dépit de la volonté de la direction de rapprocher les métiers, les salariés vont reconstruire les cloisonnements professionnels. Les ouvriers du livre vont développer des compétences liées à la maîtrise du dispositif informatique. Ils revendiquent ainsi la volonté de rester les seuls garants d'une qualité professionnelle inscrite dans la culture des métiers des « professionnels du livre ». Ils recherchent également à sauvegarder leur métier quel que soit l'outil pour l'exercer. En revanche, les journalistes, qui associent à l'idéal de compétence la dimension intellectuelle de leur métier et non sa dimension technique, refusent d'acquérir des savoir-faire liés à l'usage de l'informatique. | |
Résumé anglais | Who does what ? Computers alter work habits and tend to deeply modify the social forms of the division of labor. The present article is based on an analysis of the everyday work habits at the French regional newspaper, Ouest France, and shows how, despite efforts on the part of management to break down barriers between the trades, the employees built them back up again. The book-trade workers developed skills associated with the mastery of computers, demonstrating their desire to remain the sole custodians of a professional quality embodied in the culture of the book trades. They were also seeking to preserve their trades whatever the tools needed to exercise them. The journalists, on the other hand, who associated the ideal of skill with the intellectual dimension of their occupation and not its technical dimension, refused to acquire the know-how connected with computer use. | |
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2000_num_134_1_2691 |