Titre | Une génération d'autodidactes. | |
---|---|---|
Auteur | François Bonvin | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 134, septembre 2000 L' informatique au travail | |
Rubrique / Thématique | L' informatique au travail |
|
Résumé | Une génération d'autodidactes Outil de rationalisation du travail pour les cadres et, plus généralement, pour tous ceux qui peuvent jouer avec la multipositionnalité de leur identité professionnelle, la micro-informatique a pu être perçue au contraire par les salariés les plus dominés comme un instrument ambivalent pouvant selon les cas contri- buer à la reconnaissance de compétences non consacrées ou à des conduites d'auto-exploitation d'autant plus tentantes qu'elles étaient la condition de reclassements professionnels importants. Pour les utilisateurs qui occupent un emploi subalterne, jouissant de peu d'autonomie, l'informatique représente en effet un « plus » qui leur permet de mettre en valeur des caractéristiques biographiques liées à un parcours scolaire, une histoire familiale, des expériences professionnelles, ensemble de caractéristiques certes singulières mais ayant en commun d'être distinctives par rapport aux propriétés de ceux qui occupent des postes équivalents, et qui sont au principe de qualifications utilisables. Sa diffusion principalement par l'intermédiaire du monde du travail apparaît comme une conjoncture dans laquelle ces propriétés, jusque-là invisibles ou considérées comme inutiles, deviennent pertinentes et peuvent de ce fait se transformer en qualités professionnelles. Pour cette génération confrontée à son apprentissage à l'âge adulte, elle a été l'occasion de la cristallisation d'une compétence réelle qui n'avait pas trouvé à s'employer ou qui avait pu passer totalement inaperçue. | |
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2000_num_134_1_2694 |