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Titre Concessions et conversions à l'économie.
Auteur Julien Duval.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 131-132, mars 2000 Le journalisme et l'économie.
Rubrique / Thématique
Le journalisme et l'économie.
Résumé Concessions et conversions à l'économie En posant la question de l'autonomie du sous-espace journalistique constitué par les rubriques économiques dans les médias français à la fin des années 90, l'article discute le problème de l'indépendance du journalisme par rapport à l'économie. La question centrale est moins la possibilité pour les rédactions d'informer « librement » sur ceux qui, annonceurs ou actionnaires, financent la presse écrite ou les médias audiovisuels, que celle de savoir si les journalistes peuvent adopter dans leurs articles et reportages sur le champ économique un point de vue qui ne soit pas entièrement déterminé par celui-ci. Ce sous-espace apparaît comme un lieu où s'exercent des forces à la fois économiques et journalistiques. Le journalisme économique s'apparente, sous ce rapport, aux champs de production culturelle, mais l'ambiguïté des logiques journalistiques y est particulièrement intense, comme le montre notamment la référence très fréquente aux intérêts du lecteur qui peut manifester une revendication d'autonomie mais peut aussi évoquer les professions commerciales. Sur cette base, on dégage la structure du sous-espace à l'aide d'une analyse des correspondances multiples. La position dominante occupée par un journalisme qui cumule les signes de professionnalisme tout en s'exerçant dans le cadre d'entreprises privées dépendantes du champ économique, s'avère l'une des caractéristiques les plus importantes de l'espace. Des analyses complémentaires qui font appel à la technique des éléments supplémentaires et à l'exploration post-factorielle, confirment ce que la structure de l'espace faisait déjà apparaître : le contenu des pages et des rubriques économiques dans les médias doit énormément à la demande d'informations pratiques émanant d'« agents économiques », particulièrement des cadres et des décideurs. Une dernière partie met en évidence l'effet de transformations récentes qui, intervenues ces vingt dernières années, dans des journaux affectés d'un poids important dans l'espace, contribuent à rendre compte de l'état actuel du journalisme économique, caractérisé par sa faible autonomie.
Résumé anglais Concessions and conversions to the economy The question posed in this article of the autonomy of the journalistic sub-space comprised by the economy sections in the French newspapers of the late 1990s leads to a dis- cussion of the problem of journalists' independence with respect to the economic sector. The central question is not so much whether or not editors can "freely" write about those who, advertisers or shareholders, finance the written press or audiovisual media, as whether or not journalists can express in their articles on the economic field a point of view that is not entirely determined by it. This sub-space appears as the site where both economic and journalistic forces operate. In this respect, economic journalism is related to the fields of cultural production, but the ambiguity of the journalistic logics is particularly intense here, as shown in particular by their frequent references to the interests of the reader, which may be a sign of insistence on autonomy, but may also recall the selling professions. Using multiple correspondence analysis, the author shows the structure of this sub-space. One of the most important features of this space turns out to be the dominant position occupied by a style of journalism that gives every sign of professionalism while working within the framework of private companies that depend on the economic field. Complementary analyses using the technique of supplementary elements and post factorial exploration confirm the initial image given by the structure of the space : the content of the newspapers' economic sections strongly reflects the demand for practical information on the part of "economic agents", particularly cadres and decision-makers. The last part of the article underscores the effects of the changes in last twenty years in newspapers reputed to carry influence in the space ; these help account for the present state of economic journalism, characterized by its low degree of autonomy.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2000_num_131_1_2665