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Titre Une information précaire.
Auteur Gilles Balbastre.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 131-132, mars 2000 Le journalisme et l'économie.
Rubrique / Thématique
Le journalisme et l'économie.
Résumé Une information précaire Les pigistes, qui ont vu leur nombre littéralement exploser en l'espace d'une dizaine d'années, sont certainement la catégorie de journalistes pour qui l'augmentation des contraintes économiques et la concurrence exacerbée ont eu eu le plus de conséquences sur leur travail. La précarité économique dans laquelle se trouvent les pigistes les oblige littéralement à se transformer en vendeur de reportages. Ils doivent pour gagner leur vie trouver continuellement des sujets conformes au marché et les proposer aux différents acheteurs pour lesquels ils travaillent en espérant que d'autres concurrents n'ont pas eu la même idée. Cette nouvelle situation de travail, qui ressemble à certains égards à ce que peuvent vivre des journalistes titulaires sans pour autant atteindre ce degré de marchandisation, a de nombreuses incidences sur les pratiques professionnelles. Cette précarisation de la profession n'aurait cependant pas pu se développer aussi facilement sans l'adhésion des acteurs. Un certain nombre de raisons qui tiennent à la fois à l'histoire du champ journalistique et à certaines dispositions des journalistes font que le statut de pigiste possède un pouvoir d'attraction pour la profession. La transformation du pigiste en une sorte de « VRP » de l'information n'est pas nécessairement perçue comme telle et ne pose pas formellement problème à la majorité d'entre eux. reportages et le contrôle que les journalistes ont progressivement exercé sur ce même travail ont des effets sur les modes de traitement des documents. Contrairement à l'idée commune selon laquelle les reportages télévisés dépendraient d'abord des images, on montre que plus les journalistes jugent un sujet important et plus son montage est guidé, dès le départ, par les paroles enregistrées. En effet, bien que les documents récoltés ou diffusés soient audiovisuels, l'organisation des actualités télévisées repose sur une division et une hiérarchisation des modes de traitement selon la nature, sonore ou visuelle, du matériel. Le montage d'actualité a longtemps consisté à assembler des journalistes font que le statut de pigiste possède un pouvoir d'attraction pour la profession. La transformation du pigiste en une sorte de «VRP» de l'information n'est pas nécessairement perçue comme telle et ne pose pas formellement problème à la majorité d'entre eux.
Résumé anglais Precarious news The number of free-lance journalists has literally exploded in the space of ten years ; meanwhile they are surely the category most hard-hit by the increased economic pressures and exacerbated competition. The economically precarious situation of free-lance journalists turns them literally into news sellers. If they are going to make a living, they must constantly find subjects that appeal to the market and offer them to the various buyers they work for in the hope that their competitors have not had the same idea. This new work situation, which in some ways resembles the experience of salaried journalists, though they are not as given to marketing their wares, has a number of impacts on professional practices. Yet such precariousness could not have developed as easily as it has without the cooperation of the actors. A number of reasons having to do both with the history of the field of journalism and with certain pre-dispositions of journalists make free-lancing an attractive proposition. The change-over from free-lancer to a sort of information "sales rep" is not necessarily perceived as such and is not formally a problem for most journalists.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2000_num_131_1_2666