Titre | Construire des manifestations de papier : L'action des buralistes face à la lutte contre le tabagisme | |
---|---|---|
Auteur | Caroline Frau | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 32, no 187, 2014 Le travail politique par et pour les médias | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le travail politique par et pour les médias |
|
Page | 22-49 | |
Résumé |
Dans le prolongement du texte canonique de Patrick Champagne sur les manifestations de papier, cet article analyse les ressorts du recours au nombre et ses modalités concrètes d'organisation par un syndicat de commerçants, la Confédération des buralistes. Plutôt que de voir dans cet usage la radicalisation du répertoire d'action de cette organisation professionnelle, il est démontré que ce sont avant tout des pratiques du travail de communication commerciale qui sont exportées et reproduites dans la sphère syndicale. Cette étude de l'usage de la manifestation prolonge les recherches sur la communication politique en éclairant les savoir-faire nécessaires à cette action symbolique et en montrant la présence d'acteurs jusque-là pas ou peu identifiés dans les travaux sur les mobilisations (sociétés d'événementiel, comédiens, agences de sécurité privée...) sur le marché des prestations politiques orientées vers les médias. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Building paper demonstrations As follow-up to Patrick Champagne's seminal paper on “paper demonstrations”, this article analyses the motivations for, and the modalities of, the use of numbers by a shopkeepers' union, the Confédération des buralistes. Rather than seeing this approach as the radicalization of this trade union's action, the author shows that it bears witness to trade unions' importation and reproduction of commercial communication practices. This study of the use of demonstrations is a continuation of research on political communication, in so far as it sheds light on the know-how needed for this symbolic action. It also shows the presence of actors who until now were not, or seldom, identified in studies on mobilization (by events organizers, actors, private security agencies, etc.) on the media-oriented political services market. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_187_0022 |