Titre « Passer à la télé » : Analyser la présence des professionnels de la politique au sein des émissions conversationnelles
Auteur Pierre Leroux, Philippe Riutort
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 32, no 187, 2014 Le travail politique par et pour les médias
Dossier : Le travail politique par et pour les médias
Résumé L'invitation des professionnels de la politique à la télévision est devenue au fil du temps une évidence guère interrogée. L'irruption des émissions de divertissement fournit pourtant l'occasion de s'interroger sur les formes de classement des programmes télévisés recevant des invités politiques, notamment en raison de l'hybridation croissante de l'offre télévisuelle qui remet en grande partie en question la distinction établie entre « émissions politiques » et « divertissements ». De même, le comptage des invitations télévisées gagne à inclure la composition et le volume du capital politique de l'invité afin de saisir ses enjeux pratiques et de saisir pleinement que l'invitation politique télévisée est le résultat d'un compromis instauré – et provisoire – entre deux univers sociaux.
Résumé anglais “Appearing on TV”Over time, the idea of inviting career politicians to appear on television has come to be taken for granted and is rarely questioned. Yet the sudden appearance of entertainment programmes affords an opportunity to investigate the classification of TV programmes that receive political guests – particularly in view of the increasing hybridization of the TV offer, which strongly challenges the established distinction between “political programmes” and “entertainment”. It is likewise necessary, in the counting of TV invitations, to include the composition and volume of the guest's political capital. The practical implications thereof can thus be grasped, and it becomes clear that the televised political invitation is the result of a – temporary – compromise between two social worlds.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_187_0051