Titre | Penser la diversité des pratiques médiatiques : Le réseau comme catégorie conceptuelle pour la recherche sur les audiences et les publics | |
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Auteur | Geoffroy Patriarche, Marie Dufrasne | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 32, no 187, 2014 Le travail politique par et pour les médias | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 195-232 | |
Résumé |
Les transformations sociotechniques qui travaillent les pratiques d'usage, de réception et de participation médiatiques remettent en question les catégories fondamentales de la recherche sur les audiences et les publics – « l'audience » et « le public », bien évidemment, mais aussi « la communauté ». Dans un premier temps, l'article présente et discute quelques grandes stratégies conceptuelles autour de l'audience et du public visant à donner sens à la transformation des pratiques médiatiques. Ces stratégies sont la substitution, l'hybridation, la variation, l'articulation et la désolidarisation des critères de définition. Dans un second temps, l'article évalue le potentiel heuristique et analytique de la catégorie du réseau lorsqu'il s'agit de questionner et d'étudier la diversité et l'articulation des pratiques médiatiques. Sont mis en avant six critères de définition du réseau qui permettent de spécifier certains modes d'action avec/par les médias, mieux que ne le font les notions d'audience, de public et de communauté : (1) la construction des relations, (2) la co-création de contenus ou de technologies, (3) le partage, la circulation, (4) la dédifférenciation des espaces, (5) l'individualisation du temps et (6) le court-circuitage des intermédiaires. En guise de conclusion, l'article évoque quelques problèmes que pose la notion de réseau et suggère des pistes d'approfondissement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Thinking the diversity of media practices The socio-technical changes that affect media uses, reception and participation challenge the basic categories of research on audiences and publics – i.e. “the audience” and “the public”, obviously, but also “the community”. This article presents and discusses some of the main conceptual strategies around audiences and publics that are intended to give meaning to the transformation of media practices. These strategies include the substitution, the hybridization, the variation, the articulation and the dissociation of a concept's defining criteria. The article then assesses the heuristic and analytical potential of the network category for examining and analysing the diversity and articulation of media practices. The authors highlight six criteria for defining the network, which serve to specify certain modes of action with/through the media better than do the notions of audience, public and community: (i) the construction of relations; (ii) the co-creation of content or technologies; (iii) sharing and circulation; (iv) the de-differentiation of spaces; (v) the individualization of time; and (vi) bypassing of intermediaries. The conclusion points out some of the problems posed by the network concept, and suggests paths for more in-depth investigation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_187_0195 |