Titre Tels pères, telles mères ? : La production des déviances parentales par la justice familiale québécoise
Auteur Émilie Biland, Gabrielle Schütz
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 97, décembre 2014 Police du genre
Dossier : Police du genre
Résumé Au Québec, plusieurs dispositifs institutionnels amènent les juges à s'investir particulièrement dans les affaires mettant en cause la capacité des parents qui se séparent à s'occuper de leurs enfants. L'enquête ethnographique menée dans trois tribunaux montre comment juges et avocat-e-s donnent crédit aux accusations de déviance, mais aussi quels sont les ressorts structurels de ces accusations, situés au cœur des rapports sociaux de classe, de « race » et de sexe. Le contrôle judiciaire de la parentalité s'avère très inégal, différenciant fortement les rôles paternel et maternel et pesant plus durement sur les justiciables de classe populaire, en particulier ceux issus de l'immigration.
Résumé anglais Like father, like mother ?
In Quebec, several institutional programs lead to judges being especially invested in cases questioning the abilities of separating parents to take care of their children. An ethnographic study conducted in three courts shows how judges and lawyers give credence to accusations of deviance and identifies the structural consequences of these accusations, rooted in social relations of class, “race” and gender. Judicial control proves to be quite unequal, heavily differentiating between paternal and maternal roles and weighing more heavily on working class people under court jurisdiction, especially those from immigrant backgrounds.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_097_0026