Titre Adolescents, adolescentes face à la justice pénale
Auteur Arthur Vuattoux
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 97, décembre 2014 Police du genre
Dossier : Police du genre
Résumé Cet article porte sur le traitement différentiel des adolescents selon le genre dans la justice pénale. Après avoir présenté les statistiques publiques dans ce domaine sous le rapport du genre, on examine d'un point de vue qualitatif le travail judiciaire et ses productions (écrits éducatifs, dossiers judiciaires), afin de saisir, dans leur banalité, les biais de genre opérant quotidiennement dans le traitement des « mineurs délinquants ». Cette analyse est confrontée aux propos d'éducateurs et de magistrats recueillis au cours d'une enquête par observation et entretiens. On décrit ainsi, dans ses aspects les plus concrets, la production et reproduction des normes de genre et ses effets sur les carrières institutionnelles des adolescents.
Résumé anglais Teenage boys and teenage girls facing criminal justice
This article addresses the differential treatment of adolescents according to gender in the criminal justice system. After presenting public statistics on the subject in relation to gender, we examine judicial work and its productions (educational writings, legal files), mundane as they are, from a qualitative perspective in order to comprehend the everyday gender bias operating in the treatment of “delinquent minors.” This analysis is then checked against statements from youth counselors and magistrates that were collected during an observation- and interview-based study. This allows us to describe the production and reproduction of gender norms and their consequences on adolescents' institutional careers in very concrete terms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_097_0047