Titre L'analyse des correspondances multiples au service de l'enquête de terrain : Pour en finir avec le dualisme « quantitatif »/« qualitatif »
Auteur Yann Renisio, Rémi Sinthon
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 97, décembre 2014 Police du genre
Savoir-faire
Résumé Avec le concours d'une enquête de la statistique publique et de l'analyse des correspondances multiples, l'outil présenté par cet article permet de produire sur les personnes formant un terrain d'enquête – ici les anciens élèves d'une même classe de terminale – un point de vue à la fois assez précis pour distinguer chaque individu et assez synthétique pour ne pas se perdre dans la complexité de l'information disponible. Nous détaillons les conditions d'emploi de cet outil et les précautions à prendre, et nous aboutissons à quelques conclusions sur la pertinence de la théorie de la légitimité culturelle à diverses échelles d'analyse et sur l'idée fausse qu'il existerait des méthodes « quantitatives » et « qualitatives ».
Résumé anglais Putting multiple correspondence analysis to fieldwork's service
The tool presented in this article, which combines a study of public statistics with multiple correspondence analysis, produces a picture of the group of people under study –in this case, alumni of a class finishing high school together– that is both precise enough for distinguishing individuals and synthetic enough to avoid drowning in the complexity of the available information. We detail the conditions for using this tool and the precautions to be taken, and we come to some conclusions about the relevance of the theory of cultural legitimacy at various levels of analysis and the false idea that “qualitative” and “quantitative” methods exist.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_097_0109