Titre Les digital humanities : Accomplissements et défis pour un agencement post-disciplinaire
Auteur Jean-Christophe Plantin
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 10, no 4, 2014 Quels agencements pour les humanités numériques ?
Résumé En quoi la théorie de l'agencement de Manuel DeLanda peut-elle permettre d'appréhender la position originale des digital humanities au sein de l'université ? Après avoir rappelé la théorie de l'agencement de DeLanda et précisé son rapport à la philosophie deleuzienne, nous montrerons que le champ des digital humanities constitue un agencement post-disciplinaire original au sein de la topologie universitaire, à travers quatre modalités de codage : son infrastructure en réseau, la technologie utilisée pour la recherche, une communauté de valeurs et un rapport pragmatique à sa dénomination. Toutefois, l'ouverture et la conservation de cet espace de possibilités se font au prix d'une certaine fragilité : nous présenterons ensuite les nombreux défis qui accompagnent les digital humanities, principalement l'équilibre à trouver pour garder cet agencement ouvert à de nouvelles collaborations, tout en empêchant toute reterritorialisation par des contraintes extérieures. Au sein de ces débats, nous nous concentrerons dans la dernière partie sur le rôle des compétences techniques pour les chercheur(e)s en SHS.
Résumé anglais Digital humanities
How useful is the assemblage theory to describe the position of digital humanities in contemporary university ? This article first presents briefly what assemblage theory is for Delanda, especially highlighting the differences with Deleuze. The second part presents digital humanities as a post-discipline assemblage within academic topology, through four coding schemes : its networked infrastructure, the use of technology for research, a community of shared values, and a pragmatic relation to its name. However, keeping this space of possibilities open is balanced by an inherent fragility : amongst the many challenges for digital humanities, the necessity to keep the assemblage open while preventing external reterritorialization is the most important. In the final part, the strategic role of technical skills for humanities and social sciences researchers will be presented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_104_0041