Contenu du sommaire : Quels agencements pour les humanités numériques ?
Revue | Cahiers du numérique |
---|---|
Numéro | vol. 10, no 4, 2014 |
Titre du numéro | Quels agencements pour les humanités numériques ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Les humanités numériques sont-elles des agencements ? - Eddie Soulier p. 9-40
- Les digital humanities : Accomplissements et défis pour un agencement post-disciplinaire - Jean-Christophe Plantin p. 41-62 En quoi la théorie de l'agencement de Manuel DeLanda peut-elle permettre d'appréhender la position originale des digital humanities au sein de l'université ? Après avoir rappelé la théorie de l'agencement de DeLanda et précisé son rapport à la philosophie deleuzienne, nous montrerons que le champ des digital humanities constitue un agencement post-disciplinaire original au sein de la topologie universitaire, à travers quatre modalités de codage : son infrastructure en réseau, la technologie utilisée pour la recherche, une communauté de valeurs et un rapport pragmatique à sa dénomination. Toutefois, l'ouverture et la conservation de cet espace de possibilités se font au prix d'une certaine fragilité : nous présenterons ensuite les nombreux défis qui accompagnent les digital humanities, principalement l'équilibre à trouver pour garder cet agencement ouvert à de nouvelles collaborations, tout en empêchant toute reterritorialisation par des contraintes extérieures. Au sein de ces débats, nous nous concentrerons dans la dernière partie sur le rôle des compétences techniques pour les chercheur(e)s en SHS.Digital humanities
How useful is the assemblage theory to describe the position of digital humanities in contemporary university ? This article first presents briefly what assemblage theory is for Delanda, especially highlighting the differences with Deleuze. The second part presents digital humanities as a post-discipline assemblage within academic topology, through four coding schemes : its networked infrastructure, the use of technology for research, a community of shared values, and a pragmatic relation to its name. However, keeping this space of possibilities open is balanced by an inherent fragility : amongst the many challenges for digital humanities, the necessity to keep the assemblage open while preventing external reterritorialization is the most important. In the final part, the strategic role of technical skills for humanities and social sciences researchers will be presented. - L'irrésistible montée de l'algorithmique : Méthodes et concepts en SHS - Maryse Carmes, Jean-Max Noyer p. 63-102 Cet article pose des éléments de réflexion sur les effets de la production croissante et rapide de corpus de traces, d'empiries numériques dans les SHS, en se situant dans le cadre plus général de la montée de l'algorithmique et du Data Mining au sein des sociétés dites « performatives », au sens de François Laruelle. En prenant appui sur le débat épistémologique et politique provoqué par Chris Anderson, on s'attache à mettre en perspective certaines transformations au cœur des pratiques théoriques, et dans le domaine des SHS, on met en évidence, à travers les concepts d'Agencement (Deleuze-Guattari) et d'ANT (Actor Network Theory), le travail complexe de la pensée confrontée à la fabrication de ce que Bruno Latour propose d'appeler « les obtenues » en lieu et place des « données ».The compelling rise of algorithmic
This article presents elements of reflection on the effect of the increasingly rapid production of digital traces, in SHS, by being placed in relation to the more general framework of the rise of algorithmics and data mining in societies called « performative », as François Laruelle understands the word. By using the epistemological and political debate provoked by Chris Anderson, we emphasize certain changes in the heart of theoretical practices and in the field of social sciences. We also lay emphasis, through the concept of « assemblage » (Deleuze-Guattari) and ANT (Actor Network Theory), on the complex work of thought confronted with the making of what Bruno Latour proposes to call « obtained » instead of « data ». - Quelle interdisciplinarité pour les « humanités numériques » ? - Aurélien Bénel p. 103-132 Constatant que le mouvement qui prend forme des « humanités numériques » entretient fort peu d'interactions avec la recherche en informatique, nous commençons notre article par l'étude d'exemples d'interdisciplinarité réussie au début des années 1970 entre archéologie et sciences cognitives, et à la fin des années 1950 entre théologie, philologie et mécanographie. Dans la lignée de ces exemples et en nous basant sur notre expérience, nous proposons de refonder les humanités numériques et l'interdisciplinarité STIC-SHS autour de trois pôles : immersion, instrumentation et discussion épistémologique. En outre, en présentant quelques résultats et directions de notre programme scientifique visant à repenser l'informatique à l'aune de l'herméneutique, nous explorons la piste des STIC comme pivot du débat interdisciplinaire entre SHS.Are digital humanities interdisciplinary? Present, past and future
The ongoing “Digital Humanities” movement has very little interactions with research in informatics. Therefore we start our enquiry on interdisciplinarity with success stories between archaeology and cognitive sciences in the 1970's, as well as in the late 1950's between theology, philology and electromechanical data processing. Following this path, and based on our experience, we propose to refound digital humanities and interdisciplinarity between humanities and informatics on three pillars : immersion, instrumentation, and epistemological discussions. Finally, we explore how informatics, rethought in the light of hermeneutics, could be a “hub” for interdisciplinary debates among humanities. - La ressource et les agencements fragiles du web : La philosophie du web comme soin apporté aux choses - Alexandre Monnin p. 133-177 Cet article présente une réflexion autour d'un objet peu étudié, l'architecture du web. Il se propose dans le même temps de réfléchir au positionnement des chercheurs qui s'attachent à le cerner. Un tel objet a pour particularité de représenter un niveau quasi « fondationnel », laissant néanmoins rapidement la place, sous la pression de grands acteurs tels que Google par exemple, à d'autres agencements auxquels de nombreuses recherches ont été consacrées. La réflexion s'oriente ici sur les raisons, parfois politiques, qui pourraient amener le chercheur à singulariser tel ou tel agencement plutôt que tel autre. Les conclusions qui en découlent insistent sur la fragilité des choses et conduisent à mettre en avant une autre manière de concevoir l'ontologie. Une ontologie à la hauteur de mondes « à faire », qui ne se réduit néanmoins nullement à l'effet d'une activité performative et démiurgique.Resource and fragile assemblages on the web
This object under scrutiny in this paper, namely the architecture of the Web, has seldom been studied. We aim both to shed light on it and to examine the stance that researchers need to take to study such an object. Its particularity lies in the fact that it somehow constitutes the most fundamental level of the Web while at the same time disappearing under new assemblages constantly produced by actors like Google who, on the other hand, have been widely studied in academic literature. We suggest some of the reasons, sometimes political, that could bring researchers to singularize one assemblages in lieu of another. The conclusions drawn insist on the fragility of things and put forward a different way of conceiving ontology. An ontology of worlds “in the making”, although it is not at all reducible to the effect of a performative, demiurgic, agency. - L'émergence du style : Les méthodes stylométriques pour la recherche de la paternité des textes médiévaux - Maria Slautina, Mikhaïl Marusenko p. 179-215 L'objectif principal de cet article est de présenter un cas d'application d'une méthode stylométrique computationnelle, dite de reconnaissance des formes, issue de la cybernétique et fondée sur l'extraction et la comparaison des traits syntaxiques. Les paramètres syntaxiques sont extraits des textes et comparés, afin d'en tirer des conclusions sur la proximité des textes dans l'espace multidimensionnel créé au cours de l'analyse, et donc, sur la possibilité d'en établir l'auteur/les auteurs.The emergence of style
The notion of style has long been discussed, and a range of interpretations are on offer. We propose to consider authorial style as an emergent category, an important consequence of which is that individual features can be formulated in computational digital language techniques with the statistical tools of pattern recognition methodologies. This approach to style is especially beneficial to authorship studies since it provides an excellent platform for the use of the latest results in the digital humanities. We take up the long-standing puzzle of attribution of the medieval French text Guillaume d'Angleterre. We find that this text is stylistically compatible with the literary works of Chrétien de Troyes.