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Titre Recruter de « bonnes » assistantes maternelles : La sélection à l'entrée d'un emploi féminin non qualifié*
Auteur Anne-Sophie Vozari
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 95, 2014 Hiérarchies et conflictualité dans l'accueil des petits enfants
Page 29-54
Résumé Cet article explore la procédure et les catégories d'évaluation utilisées dans le recrutement des assistantes maternelles à partir d'une enquête ethnographique au sein d'une circonscription de Protection maternelle et infantile de région parisienne. S'appuyant sur le traitement statistique de l'ensemble des demandes de candidature au métier d'assistante maternelle traitées pendant une année par le service enquêté et sur les observations d'une séquence de la procédure, l'article montre que les candidates sont évaluées tout autant à l'aune de leur possible conversion en professionnelle de la petite enfance qu'au prisme de leur « métier de mère ». Ainsi, l'entrée dans cet emploi non qualifié, aujourd'hui en cours de « professionnalisation », n'est pas donnée à toutes et certaines candidates y sont interdites. À partir de l'objectivation des caractéristiques sociales des évaluatrices et des candidates, l'article montre que se joue lors du recrutement une sélection sociale adossée sur la confrontation – de normes et de pratiques en matière de puériculture, d'éducation et de « rôle féminin » – entre des femmes, professions intermédiaires, appartenant aux classes moyennes et des femmes appartenant aux différentes strates des classes populaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Recruting “Good” Childminders. The Social Selection Process for Access to a Female Unskilled Job. From an ethnographic fieldwork in Maternal and Child Health services in the outer suburbs of Paris, this paper examines the procedure and the categories of assessment used during the recruitment of women childminders. Based upon the analysis of 75 childminder written applications and the ethnographic observations of a part of the procedure, the article shows how the candidates are not only assessed on their capacity to become babyhood professionals, but also on their work as mothers. As this sector is in the process of professionalization, not everyone gets admitted and some candidates are disqualified. Through the analysis of the social characteristics of the evaluators and the candidates, this article shows how this recruitment plays out in a confrontation of norms and practices – in child care, child rearing and “feminine roles” – between middle class female evaluators of intermediary professions, and the applicants, lower class women.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_095_0029