Contenu du sommaire : Hiérarchies et conflictualité dans l'accueil des petits enfants
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 95, 2014 |
Titre du numéro | Hiérarchies et conflictualité dans l'accueil des petits enfants |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Marie Cartier, Marie-Hélène Lechien, Eve Meuret-Campfort p. 5-28
- Recruter de « bonnes » assistantes maternelles : La sélection à l'entrée d'un emploi féminin non qualifié* - Anne-Sophie Vozari p. 29-54 Cet article explore la procédure et les catégories d'évaluation utilisées dans le recrutement des assistantes maternelles à partir d'une enquête ethnographique au sein d'une circonscription de Protection maternelle et infantile de région parisienne. S'appuyant sur le traitement statistique de l'ensemble des demandes de candidature au métier d'assistante maternelle traitées pendant une année par le service enquêté et sur les observations d'une séquence de la procédure, l'article montre que les candidates sont évaluées tout autant à l'aune de leur possible conversion en professionnelle de la petite enfance qu'au prisme de leur « métier de mère ». Ainsi, l'entrée dans cet emploi non qualifié, aujourd'hui en cours de « professionnalisation », n'est pas donnée à toutes et certaines candidates y sont interdites. À partir de l'objectivation des caractéristiques sociales des évaluatrices et des candidates, l'article montre que se joue lors du recrutement une sélection sociale adossée sur la confrontation – de normes et de pratiques en matière de puériculture, d'éducation et de « rôle féminin » – entre des femmes, professions intermédiaires, appartenant aux classes moyennes et des femmes appartenant aux différentes strates des classes populaires.Recruting “Good” Childminders. The Social Selection Process for Access to a Female Unskilled Job. From an ethnographic fieldwork in Maternal and Child Health services in the outer suburbs of Paris, this paper examines the procedure and the categories of assessment used during the recruitment of women childminders. Based upon the analysis of 75 childminder written applications and the ethnographic observations of a part of the procedure, the article shows how the candidates are not only assessed on their capacity to become babyhood professionals, but also on their work as mothers. As this sector is in the process of professionalization, not everyone gets admitted and some candidates are disqualified. Through the analysis of the social characteristics of the evaluators and the candidates, this article shows how this recruitment plays out in a confrontation of norms and practices – in child care, child rearing and “feminine roles” – between middle class female evaluators of intermediary professions, and the applicants, lower class women.
- S'affirmer comme un professionnel compétent ? : Les usages de la psychologie dans les crèches parentales par les éducatrices de jeunes enfants - Sandrine Garcia p. 55-80 Cet article est consacré aux usages de la psychanalyse par les éducatrices de jeunes enfants dans les crèches parentales. Le choix de ces structures associatives et dirigées par des parents, à travers un conseil d'administration élu qui a le statut juridique d'employeur, se justifie précisément parce que les éducatrices de jeunes enfants y occupent une position privilégiée car elles y remplissent souvent des fonctions de direction. L'article s'attache à décrire et à analyser cette configuration particulière qui associe dans un travail collectif d'accueil des jeunes enfants des professionnels (le plus souvent des femmes) et des parents/usagers qui ont cependant un rôle de bénévole (plutôt que de consommateurs de service). Il montre que la mobilisation d'une expertise « psy » par les éducatrices de jeunes enfants et leur pérennité dans les structures permet à ces dernières de se définir comme des « professionnels compétents » face aux parents assignés aux tâches les moins valorisées (tâches de surveillance).To Assert Oneself as a Proficient Professional Psychology Practice by Infant Carers in Parent-Run Day Care Centres. This article is dedicated to the standard practice of psychoanalysis by infant carers in “parent-run” day care centres. This particular type of associative body, run by parents through an elected board of directors with (full) employer's legal status may be justified precisely because the infant carers attain a privileged position often combined with a management role.The article strives to describe and analyse this specific setup linking through collective work early years childcare for professionals (mostly females) and parents/users who ensure nonetheless a job as volunteers (rather than mere service users). It shows that calling upon a “psy.” expertise by infant carers guarantees their future within the organisation; they may thus define themselves in terms of qualified professionals whilst parents are left to carry out the least rated tasks (namely, supervision).
- Dire la pénibilité du travail en crèche ? : Une enquête auprès d'auxiliaires de puériculture syndicalistes - Eve Meuret-Campfort p. 81-108 Cet article propose de revenir sur la question de l'indicibilité de la pénibilité du travail en crèche. La prise en considération des différentes scènes sociales d'expression des griefs montre que les syndicalistes se démarquent personnellement des normes de care pour investir leur activité professionnelle – et syndicale – comme un travail social. Elles participent ensuite à susciter et diffuser un discours critique sur le travail dans l'espace professionnel. Par contre, les mobilisations collectives qui agitent le secteur de la petite enfance en 2010, dont le mouvement national « Pas de bébés à la consigne ! », rappellent la force des injonctions à l'amour des enfants dès lors que la scène est publique. La « cause de l'enfant » devient une rhétorique militante efficace pour mettre en avant la professionnalité des salariées tout en ne faisant que suggérer la pénibilité du travail.Saying the Hardness of Work in Childcare Centers? A Survey Among Childcare Assistants Activists. Based on a survey among childcare assistants activists, the paper offers to question the difficulties to express the hardness of work in childcare centers. Considering the different social scenes where discontent can be expressed, we show that activists distinguish themselves from care norms and invest their professional – and trade-union – activity as social work. They contribute to arouse and spread a critical discourse in the professional space. However, the collective actions which occurs in the childcare sector in 2010, including the national movement “Pas de bébés à la consigne!”, remind the strength of moral injunctions to the love of babies as soon as the scene is public. The “babies cause” becomes an efficient militant speech to put forward the employees' professionalism while only suggesting the hardness of work.
- Les figures imposées de la mondialisation culturelle : À propos de la socialisation des danseurs contemporains en Afrique - Altaïr Despres p. 109-130 À partir du cas de la danse contemporaine africaine, cet article montre que l'existence sur la scène internationale d'une pratique artistique implique, pour les acteurs qui s'y engagent, des mécanismes complexes de socialisation qui dépassent largement l'acquisition de compétences artistiques. Cette socialisation concerne aussi bien, pour les danseurs africains, les manières de se tenir à table en Europe, l'intériorisation des principes esthétiques propres à la danse contemporaine, ou encore l'apprentissage de nouvelles normes de genre. Elle repose sur une injonction paradoxale qui consiste à incorporer les normes et les valeurs d'un champ de la danse qui s'est structuré au Nord, tout en donnant des gages d'africanité. Enjoints à s'occidentaliser en vue de gagner du crédit dans le champ international de la danse, les danseurs se doivent malgré tout de conserver leur part d'une identité proprement africaine pour préserver leur avantage comparatif – c'est-à-dire concrètement, être employables sur le marché du travail artistique globalisé.The Compulsory Figures of Cultural Globalization About the Socialization of Contemporary Dancers in Africa. Focusing on the case of African contemporary dance, this paper shows that the existence of this kind of artistic practice on the international stage implies intricate mechanisms of socialization. For Africans who choose the career of dancer, their socialization goes way beyond the acquisition of artistic skills. It also concerns European table manners, the internalization of aesthetic principles as well as the learning of new gender norms. More precisely, African contemporary dancers are subjected to paradoxical requirements. On one hand they are told to “westernize” in order to gain credibility in a dance field that first emerged in the western hemisphere. On the other hand they need to keep their part of an African identity, which is necessary to preserve their comparative advantage – that is to find a place in the international dance market.