Titre | S'affirmer comme un professionnel compétent ? : Les usages de la psychologie dans les crèches parentales par les éducatrices de jeunes enfants | |
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Auteur | Sandrine Garcia | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 95, 2014 Hiérarchies et conflictualité dans l'accueil des petits enfants | |
Page | 55-80 | |
Résumé |
Cet article est consacré aux usages de la psychanalyse par les éducatrices de jeunes enfants dans les crèches parentales. Le choix de ces structures associatives et dirigées par des parents, à travers un conseil d'administration élu qui a le statut juridique d'employeur, se justifie précisément parce que les éducatrices de jeunes enfants y occupent une position privilégiée car elles y remplissent souvent des fonctions de direction. L'article s'attache à décrire et à analyser cette configuration particulière qui associe dans un travail collectif d'accueil des jeunes enfants des professionnels (le plus souvent des femmes) et des parents/usagers qui ont cependant un rôle de bénévole (plutôt que de consommateurs de service). Il montre que la mobilisation d'une expertise « psy » par les éducatrices de jeunes enfants et leur pérennité dans les structures permet à ces dernières de se définir comme des « professionnels compétents » face aux parents assignés aux tâches les moins valorisées (tâches de surveillance). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
To Assert Oneself as a Proficient Professional Psychology Practice by Infant Carers in Parent-Run Day Care Centres. This article is dedicated to the standard practice of psychoanalysis by infant carers in “parent-run” day care centres. This particular type of associative body, run by parents through an elected board of directors with (full) employer's legal status may be justified precisely because the infant carers attain a privileged position often combined with a management role.The article strives to describe and analyse this specific setup linking through collective work early years childcare for professionals (mostly females) and parents/users who ensure nonetheless a job as volunteers (rather than mere service users). It shows that calling upon a “psy.” expertise by infant carers guarantees their future within the organisation; they may thus define themselves in terms of qualified professionals whilst parents are left to carry out the least rated tasks (namely, supervision). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_095_0055 |