Titre La religion, la loi et l'État dans l'Europe contemporaine : perspective comparative des principaux dilemmes
Auteur Ronan McCrea, Anne-Claire Lévy
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro No 23, février 2014 Laïcités comparées entre les Etats-Unis et l'Europe
Résumé Cet article traite des principaux éléments de la réglementation des liens entre la religion, le droit et l'État en Europe. Il analyse les principaux défis auxquels ces réglementations sont confrontées, et notamment la façon dont l'immigration et la diversité religieuse posent problème aux modèles existants. Enfin, l'article esquisse une comparaison entre les approches européennes et américaines, afin d'évaluer si les États-Unis peuvent constituer une source d'inspiration aussi bien pour les États que pour les institutions pan européennes.
Résumé anglais Religion, Law and State in Contemporary Europe: Key Trends and Dilemmas in Comparative Perspective
This article examines the key elements of European approaches to regulating the relationship between religion, the law and the state. It assesses the main challenges faced by these approaches, most notably how migration and religious diversity pose problems to established patterns. Finally it considers how European approaches compare to that of the United States and whether the approach of American institutions can provide a useful template for European states and pan-European institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_023_0073