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Titre La droite entre les deux guerres : psychologie des foules, sciences de l'organisation et publicité moderne
Auteur Kevin Passmore
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 27, no 106, 2014 Mobilisations conservatrices
Rubrique / Thématique
Dossier : Mobilisations conservatrices
Page 31-57
Résumé Les historiens ont souvent expliqué l'absence dans la France de la Troisième république d'un large parti conservateur par son refus de répondre aux défis de la modernité. Ils ont considéré que les diverses réorganisations de la droite sont autant de tentatives infructueuses de la « moderniser ». Au lieu d'interpréter les méthodes de mobilisation de la droite à l'aune des catégories anhistoriques de tradition et de modernité, cet article réinscrit le mot « organisation » dans le contexte de la compétition entre les partis de la droite et dans leur combat contre le communisme. L'article met en évidence le fait que les dirigeants de droite partageaient la même « culture intellectuelle et politique ». Notamment, ils ont eu recours à la psychologie des foules, mise à jour par les sciences de l'organisation et par les techniques de la publicité « moderne ». Mais ils vont s'approprier cette culture politique différemment en fonction des enjeux qui leur sont propres. Trois tentatives de réorganisation sont observées : celles du Centre de propagande des républicains nationaux, de l'Alliance démocratique, et des Croix de feu et de son successeur, le Parti social français. L'analyse montre que l'Alliance, souvent prise pour un parti anachronique de notables, a remporté le plus de succès.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Right Between the Wars: Crowd Psychology, Organisational Science and Modern Advertising
Historians have often explained the absence of a broad right wing party in early twentieth century France as the result of its failure to confront the challenges of ‘modernity'. Similarly, they have interpreted the many attempts to re-organise it as failed attempts to modernise it. Rather than use an ahistorical concept of modernity, this article focuses on the multiple and contested meanings of modernity that the right-wing groups used in struggles among themselves and against the left. It shows that right-wing politicians belonging to different tendiencies drew upon similar ideas, notably crowd psychology, updated with the latest management and work science and the techniques of ‘modern advertising', but put them to very different uses. The article uses three case studies : the Centre de propagande des républicains nationaux, the Alliance démocratique, and the Croix de feu and Parti social français. It shows that the Alliance, usually dismissed as an anachronistic party of ‘notables', made the most effective use of the methods in question.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_106_0031