Titre « Pour les écoles : tant mieux qu'elles sont là » : Patrimoine scolaire, pratiques mémorielles et politiques de sauvegarde en République démocratique du Congo
Auteur Johan Lagae, Kim De Raedt, Jacob Sabakinu Kivulu
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 135, octobre 2014 Politiques de la nostalgie
Le Dossier. Politiques de la nostalgie
Résumé Entre 1945 et 1975, une vaste infrastructure scolaire a été édifiée en République démocratique du Congo (RDC), tout d'abord dans le cadre du Plan décennal à l'époque coloniale, puis par le biais de programmes d'aide au développement après 1960. Tandis que ce patrimoine témoignait autrefois d'une anticipation du progrès, aujourd'hui considérablement délabré, il est désormais souvent évoqué pour dénoncer la faillite de l'État. Cet article montre toutefois, en s'appuyant sur quelques écoles en particulier, certaines positions divergentes quant au sens politique de ces « ruines de la modernité », allant de l'indifférence à la fascination, en passant par des tentatives de réappropriation comme « lieux de mémoire » ou des initiatives de sauvegarde et de préservation.
Résumé anglais Between 1945 and 1970, an impressive educational infrastructure was built in the Democratic Republic of the Congo, first in the context of the Ten Year Plan during colonial times, then through international development aid programs after 1960. Although testifying of a once anticipated progress, this legacy, in its ruined state, today first and foremost serves critiques of the failed state. Discussing a number of specific cases, this contribution seeks to illustrate however different positions regarding these “ruins of modernity”, ranging from indifference to fascination, as well as from reappropriations as “lieux de mémoire” to initiatives to safeguard it for the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_135_0047