Titre Le numérique vecteur d'un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?
Auteur Pierre Barbagelata, Aude Inaudi, Maud Pelissier
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 43, 2014 Le livre numérique en questions
Le livre numérique en questions
Résumé L'étude conduite en 2013-2014 auprès d'élèves de classe de seconde souligne qu'ils ne sont pas réfractaires à la lecture d'œuvres littéraires. Si l'histoire les intéresse, ils sont prêts à faire l'effort quel que soit le support. Pourtant leur attirance, plus ou moins forte, se concrétise faiblement en actes. Si le numérique n'est pas, en lui-même, déclencheur du désir de lire, il est en revanche identifié comme une possibilité d'accès à l'œuvre, inscrite alors dans l'univers de référence de ces adolescents. Les médiations techniques proposées devraient davantage prendre en compte leurs habitudes et leurs habiletés numériques.
Résumé anglais ?The study carried out during? ?2013-2014 among high school students outlines their proximity with reading of literary works. The ultimate incentive to read is bringing by the appealing for the story whatever the medium is. However, this attractiveness is not followed by effective and steady acts of reading. If the digital does not increase, in itself, the pleasure to read, however it is identified as an opportunity to access to the literary works, then placed in the universe of reference for these adolescents. Their digital habits and skills should be taken much more into account by technical mediations.?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_043_0017