Titre | L'usage des terminaux numériques dans les pratiques de lecture savante des enseignants-chercheurs. Entre ancrage socioculturel et évolution du dispositif sociotechnique | |
---|---|---|
Auteur | Delphine Tirole, Alexandre Coutant | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 43, 2014 Le livre numérique en questions | |
Rubrique / Thématique | Le livre numérique en questions |
|
Page | 39-56 | |
Résumé |
Les interrogations concernant la lecture se trouvent stimulées par le développement d'un ensemble de terminaux destinés à la supporter. Si ces terminaux se diffusent rapidement, il demeure plus complexe de comprendre dans quelle mesure ils sont employés pour lire. Cet article propose d'étudier une population particulière, celle des enseignants-chercheurs, pour comprendre leur pratique spécifique de lecture savante et mettre en exergue leur emploi de différents terminaux pour la mener à bien. Il souligne ainsi l'intérêt d'aborder la lecture non pas de manière générale mais avec une granularité fine afin de comprendre l'appropriation des innovations en matière de lecture numérique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The growing range of digital reading devices generates questions regarding the reading process itself. If these devices have gained today such high popularity, it remains complex to understand in what way they are actually used to read. This paper aims to study how the university lecturers handle their own scholarly reading practices with the help of these devices. Relying on a comprehensive approach, we emphasize the benefit of addressing reading within a specific context. In doing so, we tend to provide a better understanding of the appropriation of innovations regarding digital reading.
Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_043_0039 |