Titre Décryptage satirique
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 43, 2014 Le livre numérique en questions
Varias
Résumé Le Canard enchaîné célébrera en 2015 le centenaire de son apparition dans l'espace public dans lequel il conserve un positionnement à la fois «détaché» et au cœur des interactions et des transactions «politiques».Sa «mécanique satirique» se met au service d'une argumentation qui réinterroge les stratégies de communication des acteurs sociaux et les pratiques journalistiques contemporaines. Ce décryptage s'accompagne d'un métadiscours récurrent qui vient rappeler les règles rigoureuses de la protection des sources d'information et la nécessaire vigilance face aux tentations hégémoniques de contrôle et de surveillance des pouvoirs économiques et institutionnels.
Résumé anglais In 2015 Le Canard Enchaîné will celebrate the 100th anniversary of its first appearance on the public scene. Today it still remains both aloof from political dealing and manoeuvring and at the heart of it.Its satirical mechanics serves an argument which questions the social players' communication strategies and current journalistic practices. This deciphering is frequently accompanied by metadiscourse to remind everyone of the strict rules on the protection of journalists' sources of information and the need for vigilance about the economic and institutional forces' hegemonic aspirations to control and monitoring.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_043_0165